Passer au contenu

Samsung veut transformer les smartphones Galaxy en ordinateur Linux

Les utilisateurs du Galaxy S8/S8+ pourront bientôt faire tourner une distribution Linux sur leur smartphone. Mais pour l’utiliser, ils devront avoir une station d’accueil DeX.

En mars dernier, Samsung avait présenté le DeX, une station d’accueil qui permet de transformer un smartphone Galaxy S8/S8+ en PC de bureau. Mais cette nouveauté a légèrement fait pschitt, car la technologie n’est pas encore au point. Comme l’a montré notre test, la version poste fixe du système est loin d’être compatible avec toutes les applications, ce qui réduit d’autant son intérêt.

Du coup, Samsung a décidé d’élargir son offre. Au-delà de l’environnement Android classique, le fournisseur veut désormais proposer aux utilisateurs un système bien éprouvé : Linux. Dans un communiqué, Samsung annonce ainsi la disponibilité prochaine de « Linux on Galaxy », une application qui permet de faire tourner une distribution Linux sur le smartphone. Pour pouvoir vraiment l’utiliser, il faudra évidemment avoir un clavier et une souris, et donc un DeX.

Jusqu’à présent, la technologie DeX n’a pas été très convaincante.

Il y a quand même un petit bémol. Les distributions Linux s’appuieront forcément sur le kernel d’Android, dans un souci de compatibilité et de performance. Ce qui risque peut-être de limiter le spectre d’usage. C’est à voir.

Développeurs et gamers en ligne de mire

Linux on Galaxy n’est pas disponible pour l’instant. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente pour être alerté le jour venu. Samsung pense surtout pouvoir attirer des développeurs qui pourront ainsi disposer « d’une plateforme de développement entièrement fonctionnelle avec tous les avantages d’un environnement desktop accessible n’importe quand, n’importe où ».

Mais Samsung ne s’intéresse pas seulement à Linux. Le fournisseur continue aussi de faire évoluer l’environnement DeX sous Android, en particulier dans le domaine des jeux vidéo. Le fabricant vient ainsi d’annoncer la compatibilité de plusieurs titres, dont Vainglory, Survival Arena, BombSquad et Lineage 2 Revolution. Final Fantasy XV Pocket Edition sera également bientôt « DeX-compatible ».  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN