Passer au contenu

Samsung va lancer un smartphone sous son OS Tizen dans les prochains mois

Le géant coréen ne le commercialisera que sur quelques marchés. Il a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle montre connectée sous Android dans quelques semaines.

2014 sera-t-elle l’année du démarrage de Tizen, l’OS mobile tenu a bout de bras par Samsung pour limiter sa dépendance à Android ? Dans une interview donnée à Reuters, Han-kil Yoon, vice-président en charge de la stratégie produit, a révélé que sa firme était sur le point de lancer deux smartphones tournant avec cet OS pour l’instant totalement absent du marché. Le premier modèle, prévu pour la fin du second trimestre, sera un mobile haut de gamme et le deuxième un produit moins cher, situé dans le milieu de gamme.

Aucune caractéristique technique n’a été annoncée ; il y a de toute façon de grandes chances que ces appareils ne soient pas disponibles par chez nous dans un premier temps. M. Yoon a en effet expliqué à Reuters qu’il a « essayé de lancer Tizen avec DoComo et Orange… Mais nous n’y sommes pas parvenus à cause des mauvaises conditions du marché». La firme a donc « changé sa stratégie » et lancera les mobiles « dans quelques pays où nous pouvons bien marcher ». Comprenez : quelques rares marchés émergents, pas encore saturés par les smartphones haut de gamme. 

Objectif : 15 % des smartphones Samsung vendus tournant sous Tizen

Un lancement qui risque de se faire en catimini, donc… Pourtant, le coréen a d’importantes ambitions pour Tizen, qui selon le dirigeant devra représenter 15 % du total des  smartphones vendus par Samsung pour être qualifié de succès. « Android doit rester notre principal business » a ajouté Yoon, en précisant qu’en revanche, Windows Phone et Tizen étaient en mesure d’adresser d’autres marchés.

Yoon s’est par ailleurs félicité du succès du Galaxy S5, lancé il y a tout juste quelques jours : « les ventes de S5 devraient être bien meilleures que celles du S4 » a-t-il  prophétisé. Il a également indiqué que Samsung lancerait une nouvelle montre connectée cette année… Mais contrairement à son plus récent modèle, dotée de Tizen, cette smartwatch tournera quant à elle sous… Android Wear.

Source : Reuters

A lire aussi :  Notre test complet du Galaxy S5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB