En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Samsung : un rapport accablant sur ses usines chinoises

Mis à jour le
Samsung : un rapport accablant sur ses usines chinoises
 

Dans un rapport d’une centaine de pages, l’ONG américaine China Labor Watch pointe du doigt les nombreuses violations pratiquées dans huit usines appartenant, au moins pour partie, au géant Samsung.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • cathymini
    cathymini     

    Apple a appliqué dès le départ le principe de précaution! Dans son cahier des charges, lors des contrôles et visites qui a chaque fois ont comme par hasard été retardée, en suivant des itinéraires détournés... Il a accepté un surcoût social, fait des mises en garde.

    Mais il demeure dépendant des réponses et informations qu'on veut bien lui donner!
    Il n'est pas en prise directe et pas même actionnaire.
    Son droit de regard est très limité.
    Foxconn ne fabrique pas que pour Apple! et les conditions y ont beaucoup évolué sous la pression d'Apple en particulier.

    Le coût du travail est une chose. Les conditions une autre. On ne voit jamais, surtout lors des prises de contact préliminaires, les coulisses et les à côtés.
    Comment vérifier les horaires par exemple?! Les identités et qualités des employés? etc...

  • Pet1coup
    Pet1coup     

    "Notamment pendant les habituelles réunions convoquées en dehors des horaires habituels et non payés"


    Je ne suis pas un disciple de Jacques Capelovici, mais sans vouloir faire le lourd, et en passant sur la répétition d'« habituel » stylistiquement un peu pesante justement, j'aurai personnellement accordé « payés » avec réunions parce que là on comprend que c'est les horaires habituels qui sont non payés...me trompé-je ?

  • jacques13000
    jacques13000     

    Apple n'a pas d'usine donc pas coupable (la soustraitance c'est quoi?).
    Samsung a les usines c'est le lui le vilain.
    Une des raisons pour délocaliser c'est la flexibilité et le coup du travail.

  • Pierre F.
    Pierre F.     

    Bonjour,

    merci pour votre message. J'avoue ne pas saisir où est le manque d'objectivité ? Dans les derniers paragraphes quand je dis que la situation chez Foxconn semble meilleure ? Avez-vous lu les rapports ? Moi, oui. Et c'est ce qu'ils semblent dire. Même si entre la peste et le choléra, il est difficile de choisir. Evidemment, je ne connais pas la réalité du quotidien de ces usines. Pas plus que vous d'ailleurs. Mais si cela vous amuse de pontifier dans des commentaires, ma foi, faites-vous plaisir...

    Bonne continuation,

    Pierre F. l'auteur qui est "allé aux écoles" mais qui ne s'est pas assez relu.

  • Unik314r
    Unik314r     

    ..j'adore la conclusion "Mais, une chose semble certaine, pour ces brevets-là, la justice risque de ne pas être saisie de si tôt?", un peu de cynisme, et pour le coup, judicieusement placé!

  • Unik314r
    Unik314r     

    ah bah bien vu l'objectivité -_-
    ...Alors je suis 1er à prôner la liberté de la presse, mais bon... faudrait pas qu'elle fasse trop d'ombre à l' "objectivité" de la presse non plus...!
    (et.. ni à la "scolarité" de la presse, parce que quand on lit "en dehors des horaires habituels et n?ont payé", ça pique un peu .... enfin cela dit, cet article est tellement navrant (de part son auteur, hein.. dont, au final, le manque de sérieux nous pousse à douter de la véracité de son texte) qu'il en devient attendrissant ;)
    Donc au final, merci pour ces 4 minutes de lecture comique !

    Unik314r

  • nh2o2
    nh2o2     

    Comme si tout le monde découvrait ça.
    Le méchant Samsung qui fait trimer les chinois et le gentil Apple qui leurs donne du travail.

    On se fout vraiment de notre tronche.

Votre réponse
Postez un commentaire