Passer au contenu

Samsung présentera trois produits insolites au CES 2016

Le Creative Lab de Samsung a vu émerger plus de 100 projets. Certains ont été commercialisés d’autres non. En voici trois dans lesquels la firme coréenne croit suffisamment pour les présenter à Las Vegas.

Chaque année, la grand-messe de la high-tech permet de découvrir quelques produits originaux. Pour l’édition 2016, Samsung vient d’annoncer qu’il allait présenter trois projets issus de son Creative Lab qui permet à ses employés de développer leurs propres idées.

Samsung

Le premier de ces projets s’appelle Welt. Il s’agit d’une ceinture connectée qui permet à ses utilisateurs de surveiller discrètement leur santé. Grâce à ses capteurs, elle mesure le tour de taille de l’utilisateur, ses habitudes alimentaires (sans qu’on sache trop comment), le nombre de pas effectués et le temps qu’il a passé assis. Ces données sont ensuite envoyées à une appli qui fournira en retour un programme minceur et un bilan santé personnalisés.

Samsung

Rink, le deuxième projet, est une manette, dans laquelle on glisse la main et que l’on utilise avec un casque de réalité virtuelle. Elle permet d’interagir avec les programmes de manière plus intuitive et plus nuancée offrant ainsi une plus grande immersion dans la réalité virtuelle dixit Samsung.

Samsung

Le dernier projet a été baptisé TipTalk. C’est sans doute le plus original. Ce dispositif permet d’entendre les sons provenant d’un appareil connecté sans casque ni écouteurs intra-auriculaires. Il suffit de mettre un doigt à l’oreille.

Samsung ne détaille pas le fonctionnement de ce dispositif mais il est probable qu’il utilise le principe de la résonance osseuse. Les vibrations émises par l’appareil connecté, une montre par exemple, sont transmises par l’intermédiaire des os de la main jusqu’aux os du crâne et jusqu’à la cochlée qui traitera le signal sonore afin de le transformer en signaux électriques. Ceux-ci seront alors transmis au cerveau. Samsung parle d’une expérience utilisateur « unique ». Certes… et peut-être aussi un peu étrange.

À lire : 20 000 nouveautés seront dévoilées au prochain CES de Las Vegas !

Evidemment, Samsung n’a indiqué aucune date de commercialisation ni de prix puisque les projets devront être développés par leurs initiateurs, avec le soutien de la firme coréenne.

Le Creative Lab de Samsung a été créé en 2012 et a vu naître plus de 100 projets. Cette année, neuf projets ont été identifiés comme ayant un « fort potentiel ».

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE