Passer au contenu

Samsung prépare-t-il un portable à double OS doté d’une station d’accueil pour une phablette ?

Un smartphone qui devient le cœur d’un ordinateur portable quand il est introduit dans un emplacement dédié, c’est ce que vient de breveter Samsung, qui pourrait ainsi chercher à trouver une nouvelle voie entre tablette et PC.

Depuis que les smartphones triomphent par leur omniprésence, les tentatives de leur faire tenir un double rôle, celui de compagnon de mobilité et de PC se multiplient. Ubuntu a réouvert cette voie avec Edge, son projet de smartphone capable de devenir le cœur d’un PC quand on le connecte à un écran et un clavier. Samsung vient de breveter sa propre solution.

Dans un brevet, validé par le bureau américain, le géant coréen décrit comment un téléphone intelligent, tournant sous Android au quotidien, exécutera ensuite Windows quand il est enfiché dans une station d’accueil. Cette dernière se trouve dans le corps même de l’ordinateur portable, qui n’est de facto qu’un écran, un clavier et une batterie quand le smartphone, son moteur amovible est retiré.
Ainsi, le « PC » rechargerait le smartphone et pourrait facilement bénéficier de se connexion à Internet, même en l’absence de Wi-Fi. Cela impliquerait toutefois que la question du stockage soit réglée : données dans le cloud ? Dans la mémoire du smartphone uniquement – qui devra donc être conséquente ? Ou aussi dans la partie ordinateur portable ?
Cela pose également la question de la puissance disponible et donc du type d’usages possibles. Sans oublier également la question du processeur. Pour Windows 8, Microsoft avait développé Windows RT. Pour Windows 10, une version « allégée » devrait être proposée aux machines qui ne profitent pas d’un processeur Intel. Ou alors Samsung adopterait des processeurs de la firme de Santa Clara dans ses smartphones…

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle voie, qui « court-circuiterait » les tablettes et même les PC convertibles, pourrait être un assaut direct contre Apple et ses iPad qui dominent de la tête et des épaules la marque coréenne dans le monde professionnel.
L’accord passé entre Samsung et Microsoft pour intégrer certains logiciels de la suite bureautique du géant de Redmond dans les téléphones du Coréen pourrait donner un intérêt supplémentaire à ce genre d’appareils, même si en l’occurrence il s’agissait d’inclure Office Mobile sous Android.

A lire aussi :
Guerre des brevets d’Android : Microsoft et Samsung mettent fin au conflit – 10/02/2015

Source :
Patently Mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine