Passer au contenu

Samsung lance un « iPad mini killer », mi-tablette mi-téléphone

Le coréen a dévoilé le Galaxy Note 8, une tablette de 8 pouces qui fait également téléphone. Elle sera mise sur le marché au deuxième trimestre.

Samsung a décidé de frapper fort. Hier, la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le constructeur coréen a dévoilé le Galaxy Note 8.0, une nouvelle tablette de 8 pouces de diagonale (20 cm). De même taille, donc, que l’iPad mini d’Apple qu’il est censé concurrencer, mais avec une grosse différence : c’est également un téléphone. D’autres diraient aussi que c’est une « phablet » (contraction de Phone et Tablet).

Le Galaxy Note 8 se présente comme le grand frère du Galaxy Note 2 qui a une diagonale de 5,55 pouces. Celui-ci pouvait encore rentrer dans une poche de pantalon, ce qui ne sera plus le cas avec le Galaxy Note 8 (sauf peut-être dans les pantalons Baggy).

Livré avec Awesome Note

Tout comme le Note originel, le Galaxy Note 8.0 est doté d’un stylet pour écrire ou dessiner (S Pen). L’écran peut se diviser en deux parties de façon à permettre l’utilisation et la visualisation simultanées de deux applications. Il sera livré avec un certain nombre d’applications gratuites, dont une version « customisée » de Flipboard et l’application de prise de note Awesome Note, qui existait déjà sur iOS et qui est portée pour la première fois sur Android.

La tablette sera mise sur le marché au cours du deuxième trimestre. Elle doit compléter la gamme du numéro 1 mondial des téléphones portables, quelque part entre le smartphone Galaxy S, produit-phare du groupe, et la tablette tactile Galaxy Tab qui n’a pas rencontré le succès escompté. Le Galaxy Note 8.0 « relancera la catégorie des tablettes de taille intermédiaire », segment ultra concurrentiel occupé par l’iPad mini (7,9 pouces), la Nexus 7 de Google (7 pouces) et la Kindle d’Amazon (7 pouces), a estimé Samsung.

Retrouvez tous nos articles sur le MWC 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP