Passer au contenu

Samsung Galaxy S9 : nos premiers tests de performances

En nous basant sur une série de benchmarks et sur une expérience en jeu vidéo, nous livrons un premier verdict sur les performances du Samsung Galaxy S9.

Faute de Snapdragon 845, la version française du Samsung Galaxy S9 est équipée du processeur Exynos 9810, cadencé à 2,7 GHz. Épaulée par 4 Go de mémoire vive sur le S9 et 6 Go de mémoire vive sur le S9+, la puce est censée placer les nouveaux smartphones Samsung parmi les plus puissants du marché. Après avoir évoqué les premiers tests des modèles exposés au Mobile World Congress de Barcelone et publiés par nos confrères d’AnandTech, nous avons pu mettre la version commerciale française du Samsung Galaxy S9 à l’épreuve.

Le Samsung Galaxy S9 étant paramétré en Full HD+ par défaut, nous avons effectué tous les tests dans cette définition. Très proches de ceux du Galaxy S9, les résultats du Galaxy S9+ sont intégrés aux différents tableaux.

Une meilleure fluidité

Lors de notre test du Galaxy S8, puis après six mois d’utilisation, nous avions regretté une légère tendance du smartphone à saccader au quotidien. Les ralentissements étaient discrets, mais rendaient l’expérience utilisateur moins fluide que sur d’autres terminaux comme le OnePlus 5T ou l’iPhone 7. L’arrivée de cette nouvelle génération de processeurs semble améliorer les choses. Nous avons noté une meilleure réactivité en utilisant plusieurs applications, notamment les réseaux sociaux (Twitter, Instagram ou Facebook). Les menus de Samsung Experience (basée sur Android 8.0) sont légèrement plus fluides que sur le Galaxy S8.

Sous GeekBench, les résultats en single-core montrent un Samsung Galaxy S9 légèrement en retrait par rapport aux iPhone X et iPhone 8 (environ 3 700 points pour les Samsung contre 4 200 points pour les iPhone), mais avec des progrès importants par rapport aux Samsung Galaxy Note 8 et Samsung Galaxy S8.

Mieux que Huawei, un peu moins bien qu’Apple

Les écarts sont les mêmes en mobilisant plusieurs coeurs avec des scores autour des 10 000 points chez Apple et les 9 000 points chez Samsung. Le Kirin 970 de Huawei – qui devrait équiper le P20 – est en revanche au même niveau que les Snapdragon 835 et Exynos 8895. On retrouve un classement comparable sous AnTuTu 6.

Comme à notre habitude, nous avons testé le Samsung Galaxy S9 sur Riptide GP : Renegade, un titre qui mobilise beaucoup de ressources graphiques. Là encore, les progrès sont notables. Malgré la puissance du Galaxy S8, les séquences n’étaient pas aussi fluides qu’avec d’autres smartphones, notamment ceux équipés du Snapdragon 835. Ce problème est résolu sur le Galaxy S9, où le nombre accru d’images par seconde permet d’assurer une prestation parfaite.

Cette impression est confirmée par les tests sous GFXBench. Les résultats ci-dessous montrent que les Galaxy S9 et S9+ affichent 145 images par seconde (test T-Rex en 1080p), contre environ 120 pour la génération précédente. Seul l’iPhone X fait beaucoup mieux en grimpant à près de 170 images par seconde. Les écarts entre l’iPhone X et les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont plus serrés sous AnTuTu 6 (3D). Comme sous GFXBench, les trois smartphones creusent l’écart avec le reste des modèles sortis en 2017.

Cette première expérience et ces résultats de benchmarks confortent les informations provenant des testeurs américains : comme le promet Samsung, le Galaxy S9 progresse significativement par rapport à son aîné, y compris en 3D, donc en jeu. Mais même si l’écart est surtout symbolique, le Galaxy S9 n’atteint pas les superbes performances de l’iPhone X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY