Passer au contenu

Samsung devance Apple dans l’achat de composants en 2012

Samsung et Apple domine le marché des semi-conducteurs. En 2012, ces deux entreprises ont représenté 15% de la demande mondiale de composants.

Le marché des composants électroniques est bousculé par la baisse des ventes d’ordinateurs. Dans son rapport sur les achats de semi-conducteurs, Gartner constate cette tendance et met en lumière l’importance de Samsung et d’Apple dans ce marché.

Pour la première fois, Samsung dépasse Apple dans les achats de composants. En 2012, le coréen consommé pour 23,9 milliards de dollars contre 18,6 en 2011, soit une progression de 28,9%. De son côté, Apple atteint 21,4 milliards contre 18,8 milliards l’année précédente (+13,6%).

À eux deux, ces deux leaders de l’ère post-PC ont représenté 15% de la demande mondiale de composants avec un total de 45,3 milliards de dollars. Le cabinet Gartner note que ce montant est d’autant plus notable que le marché mondial des semi-conducteurs a diminué de 3% l’an dernier en passant de 306,8 à 297,6 milliards de dollars.

Un changement profond de la demande

Pour Masatsune Yamaji, analyste principal chez Gartner, le succès de Samsung et d’Apple n’est pas représentatif du secteur : « Les autres grands fabricants d’équipements électroniques ont moins bien réussi, et six des dix premiers ont réduit leur demande en 2012 ».

L’analyste estime que cette tendance confirme un changement profond de la demande des consommateurs : « Le marché des PC a toujours représenté le secteur le plus important de la demande de puce, mais les PC de bureau et portables ne se vendent pas bien. »

En effet, HP et Dell, en 3e et 4e place, ont baissé leur consommation de 12,7% et de 13,4%. Par contre, celle de Sony et de Lenovo est restée stable. La chute la plus impressionnante concerne Nokia. Entre 2011 et 2012, le finlandais a vu sa consommation chuter de 42,6% en passant de 8,6 à 5 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama