Passer au contenu

Samsung brevette une coque pour smartphone avec un écran e-ink

Le géant coréen a breveté une protection pour smartphone qui embarque un écran à faible consommation d’énergie. Il pourrait faciliter les petites interactions du quotidien avec notre téléphone.

Des écrans rois ! De plus en plus grands, qui courent d’un bord à l’autre. Samsung a beaucoup contribué à cette tendance. Mais cela ne semble pas suffire au géant coréen, qui pourrait s’apprêter à ajouter un nouvel écran à ses smartphones.

Selon un document, publié par l’Office coréen des brevets, Samsung envisagerait d’améliorer les housses protectrices à rabat, vendues pour ses smartphones, en y ajoutant un écran e-ink. Un choix technologique qui devrait assurer une bonne lisibilité en tout circonstance et ne pas trop tirer sur les batteries du smartphone – car il est fort probable que ce soit ce dernier qui fournisse l’énergie nécessaire.

Le design de cette nouvelle coque s’inspirerait des coques déjà commercialisées qui embarquent un panneau avant transparent et laisse donc voir l’écran du smartphone tout en le protégeant. En l’occurrence, au dessus de cette large fenêtre protectrice, on trouverait l’écran e-ink, ainsi placé tout en haut de la « cover ».

L’écran à encre électronique pourrait ainsi afficher les icônes de différentes applications : météo, calendrier, navigateur Web, afin d’afficher le contenu correspondant en dessous, sans avoir à ouvrir la « couverture ».

Cela pourrait faire gagner du temps aux utilisateurs en permettant d’afficher des informations reçues par le smartphone, plus rapidement. Ainsi, un mail pourrait être visualisé directement ou une photo pourrait être affichée. Mieux, il serait même possible de faire défiler les photos à partir de l’écran e-ink visiblement tactile.
Libre ensuite à l’utilisateur d’ouvrir la cover et d’utiliser le smartphone de manière classique.

Comme toujours un brevet ne signifie pas obligatoirement qu’un produit sera fabriqué et commercialisé. La publication récente du document laisse, en sus, penser que cette coque ne sera pas disponible avant un certain temps. Néanmoins, on pourrait imaginer que cette « couverture » à écran à encore électronique puisse être commercialisée dans le courant de l’année. En tenant compte d’un éventuel délai de production, peut-être avec le Galaxy Note 8 qui serait attendu pour la deuxième partie de l’année.

Sources :
Office coréen des brevets (PDF) via SamMobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.