Passer au contenu

Samsung abandonne le marché du PC en Europe [MàJ]

Samsung jette l’éponge et stoppe ses ventes de PC portables et Chromebook grand public sur le vieux continent. Les autres marchés ne sont toutefois pas concernés par cette décision.

Mise à jour du 25 septembre 2014 :
Suite à notre article, Samsung nous a contactés pour apporter une précision de taille. En effet, le géant coréen confirme bien l’arrêt de la commercialisation des PC Windows sur les segments grand public et pro en Europe. Le cas des Chromebooks est, quant à lui, à nuancer. Samsung arrête bien, là aussi, la commercialisation de ses unités pour le marché grand public mais continue la production et la vente des engins à destination du monde de l’Entreprise (éducation, santé, etc.)

Parution initiale du 24 septembre 2014 :
Un acteur de moins sur le marché européen du PC ! Après Sony, c’est au tour du géant coréen Samsung d’arrêter la vente de PC. Du moins en Europe. Cette annonce n’est pas franchement surprenante puisque de moins en moins de PC étaient annoncés par le coréen depuis l’année dernière et ce dernier a complétement fait l’impasse sur ces produits lors de l’IFA 2014.

C’est dans un communiqué que la marque justifie son choix : « Nous nous adaptons rapidement aux demandes et besoins du marché. En Europe, nous allons donc arrêter pour le moment la vente de nos solutions PC et Chromebooks. C’est une décision qui ne concerne que ce continent. » Les marchés américains et des autres régions ne devraient pas être concernés par cette stratégie. Plus de PC ni de Chromebooks, alors que ces derniers sont parmi ceux qui se vendent le mieux sur le marché européeen, surtout depuis que Samsung les poussait – comme Acer – dans le monde de l’éducation (école, bibliothèque, etc.). Pour rappel, la marque coréenne avait été la première à délaisser le marché des netbooks pour se concentrer sur celui des PC portables à plus forte valeur ajoutée et des premières tablettes Android.

Ce sont donc Lenovo, HP, Acer, Dell ou encore Asus qui vont pouvoir récupérer les quelques pourcentages de part de marché (5 à 6%) laissées par Samsung dans nos contrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon