Salman Rushdie récupère son compte Facebook en dix tweets

Après la fermeture de son compte, l'écrivain a entamé une campagne sur Twitter pour récupérer... son nom. Il a fait céder Facebook.
Certains diraient que l’histoire est « abracadabrantesque ». Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, a vu son compte Facebook fermé par le premier réseau social, au motif qu’il usurpait l’identité d’une personne célèbre. Jusque-là, l’anecdote est somme toute banale, puisque la firme de Mark Zuckerberg peut demander aux membres de justifier de leur identité. Mais, pour l’écrivain britannique les choses se sont compliquées lorsqu’il a envoyé une reproduction numérique de son passeport.
David contre Goliath ?

Sur ce document officiel, l’écrivain est déclaré sous son vrai nom : Ahmed Salman Rushdie. Facebook a consenti à réactiver le compte, mais sous le premier prénom de l’auteur. Furieux, celui-ci a entamé une croisade contre Facebook sur Twitter. Il s’en est pris ouvertement à son fondateur : « Peut être @MarkZuckerbergF est un fake. Est-ce que le vrai #Zuckerberg est sur Twitter ? Où te caches-tu, Mark ? Viens voir par ici et rends-moi mon nom ! », « Si @finkd est le vrai #Zuckerberg : qu’est-ce que vous fichez monsieur ? Pourquoi on me refuse mon nom sur FB ? Merci de répondre. » Ou encore « Cher #Facebook, me contraindre à changer mon nom de Salman pour Ahmed serait comme contraindre J. Edgar à devenir John Hoover. »
Après des messages enflammés, un appel au soulèvement sur le « site de gazouillis » et des reprises dans la presse... Salman Rushdie a finalement annoncé dans un dixième tweet : « Victoire, Facebook a cédé ! Je suis de nouveau Salman Rushdie. Je me sens beaucoup mieux. Une crise d’identité à mon âge ce n’est pas drôle. Merci Twitter. » D'aucuns soulignent la victoire de David contre Goliath... Rien n'est moins certain. Il n'est pas dit qu'un illustre inconnu aurait pu obtenir la même chose...
Follow @01net-
mariatuptup
une incitation à l'assassinat est donc du prosélytisme... Merci 01net pour cette info !
[i]Réponse modération : il s'agissait d'une citation qui a été supprimée, à la fois hors sujet et hors charte. Nous avons fait le nécessaire, merci de ne pas rebondir sur le hors sujet, mais sur l'article si vous le désirez. Nous vous remercions pour le signalement.[/i] -
Votre opinion