Passer au contenu

Saisie d’un million de médicaments contrefaits vendus en ligne

La troisième opération Pangea, coordonnée par Interpol, a permis de fermer 290 sites illégaux et de procéder à 76 interpellations dans 45 pays.

Ce sont 45 pays qui ont participé du 5 au 12 octobre à l’opération internationale Pangea III, coordonnée par Interpol, et ciblant les médicaments contrefaits ou illicites vendus sur Internet. Y ont notamment participé les services des douanes, les autorités policières ainsi que les autorités en charge des médicaments, avec le soutien des fournisseurs d’accès à Internet, les fournisseurs de services de paiement et les services de livraison.

Selon Interpol, cette troisième opération du genre en trois ans a permis la fermeture de 290 sites Internet, de contrôler 268 000 colis et d’en saisir 11 000. Au total, c’est un million d’unités de médicaments contrefaits ou illicites qui ont été confisquées, parmi lesquelles des antibiotiques, des anticancéreux, des stéroïdes, des antidépresseurs, des anti-épileptiques, des médicaments amincissants et des compléments alimentaires. La valeur des produits saisis est estimée à 2,6 millions de dollars.

Interpol indique que 76 personnes sont sous le coup d’une enquête ou ont été arrêtées. Selon l’AFP, en France, trois personnes ont été placées en garde à vue, et onze sites Internet ont été fermés. 85 000 unités de médicaments ont été découvertes dans 2 000 colis saisis.

Avec cette opération, Interpol espère faire prendre conscience au grand public du danger d’acheter auprès des officines illégales de pharmacie sur Internet. Dans ce cadre, elle a aussi lancé une campagne de sensibilisation sur YouTube, intitulée « Don’t be your own killer », soit « Ne soyez pas votre propre meurtrier ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence