Passer au contenu

Sage propose l’hébergement d’applications aux TPE

L’éditeur lance une solution de comptabilité pour les petites entreprises Sa diffusion se fera à travers le réseau d’experts-comptables

Le modèle de la fourniture d’applications hébergées, tel qu’il est défini aujourd’hui, intéresse surtout les grandes entreprises. Pour les PME et les TPE, il faut trouver un autre concept.” Antoine Henry, directeur marketing de Sage France n’hésite pas à aller à l’encontre du discours quasi consensuel qui fait de l’hébergement d’applications le modèle idéal pour les PME. “Ce modèle de FAH n’est qu’une nouvelle forme d’infogérance qui prend en compte les applicatifs, poursuit-il. Les grandes entreprises ont déjà l’habitude de travailler ainsi et n’hésiteront pas à externaliser leur informatique de gestion. Mais les PME ne voudront jamais sous-traiter leurs applications critiques.”

Antoine Henry reconnaît que Sage adaptera sa politique de licences pour les VAR désireux de faire de l’hébergement d’applications, mais il préfère insister sur le nouveau modèle que va bientôt lancer l’éditeur britannique.

Des écrans de saisie hébergés

“Nous nous adressons aux TPE qui ne sont pas équipées de logiciel de gestion et qui envoient leur comptabilité et leur paie chez les experts-comptables. Nous allons leur proposer des écrans de saisie hébergés sur le site Internet de l’expert-comptable. Celui-ci n’aura plus qu’à les valider. Les TPE auront ainsi une visibilité plus régulière de leur situation financière et les experts-comptables seront débarrassés de la corvée de saisie. Cela leur permettra de proposer d’autres prestations à valeur ajoutée.”Pour commercialiser cette offre, Sage traitera en direct avec les experts-comptables. Il se chargera de la personnalisation des sites et des services associés, tandis que l’hébergement sera confié à un tiers (peut-être IGS ou France Télécom).Avec cette offre, Sage vise les trois millions de TPE qui, en France, seraient dépourvues de logiciel de gestion. On comprend son intérêt pour ce marché. Reste la question du coût pour l’utilisateur. Sage annonce quelques centaines de francs par module et par mois, auxquels il faudra ajouter les prestations de l’expert-comptable. Une somme qu’il faudra justifier auprès des clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FLORENCE PUYBAREAU