Passer au contenu

Sage élargit son offre ASP

L’éditeur confirme son engagement dans la location de ses logiciels en mode ASP. Après un logiciel de paie, commercialisé il y a un an, il lance maintenant une offre en comptabilité, avec le relais de partenaires pour toucher une grande partie des TPE visées.

L’éditeur britannique Sage croit au modèle ASP et le prouve. Il y a un an, il lançait une offre de paie baptisée Sage e-paie. Pour 11 euros par mois et par bulletin de salaire, une entreprise peut faire calculer et éditer les fiches de paie de ses employés. Cette offre a séduit quelque 150 sociétés depuis son lancement.L’éditeur passe à la vitesse supérieure et lance Sage e-compta, une offre de comptabilité générale. Proposée par les partenaires de Sage, en l’occurrence les experts-comptables, cette offre est essentiellement destinée aux TPE (Très petites entreprises), c’est-à-dire aux entreprises de moins de 10 personnes selon la classification de l’INSEE.” Ces sociétés, au nombre de 3,345 millions en France, sont très peu informatisées, précise Pascal Ferchaud, directeur de la stratégie ASP de Sage. On estime que 70 % d’entre elles n’ont pas de logiciels de comptabilité. De plus, le patron veut contrôler les coûts de gestion, mais il a d’autres choses à faire que de saisir les écritures comptables. “Le logiciel e-compta s’utilise à l’aide d’un navigateur depuis un Mac ou un PC. Après une étape de paramétrage relativement simple, l’utilisateur saisit, en ligne, les écritures dans des écrans formatés. Son expert-comptable accède aux données et les valide.L’utilisateur peut éditer différents états, journaux, tableaux de bord, etc. Tout comme e-paie, l’offre e-compta est hébergée par ASP-One dans un centre exploité par IBM Global Services.

L’accès ADSL recommandé pour un confort d’utilisation

Sage affirme que la sécurité d’accès aux données, assurée par un mot de passe, n’inquiète pas les entreprises utilisatrices. Déjà une cinquantaine de sociétés ont testé la solution comptable, qui sera disponible à compter du 25 septembre.Seul inconvénient, pour être plus fiable, mais surtout suffisamment confortable, la connexion au centre serveur nécessite une ligne ADSL.Cible idéale pour une offre ASP, ces TPE paieront 45 euros pour les frais d’ouverture de dossier, puis entre 15 et 20 euros par mois pour saisir jusqu’à 3 000 écritures par an.” Alors que les honoraires quelles paient actuellement à leur expert-comptable varient de 1200 à 4 500 euros par an “, conclut Pascal Ferchaud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier