Passer au contenu

Safekit v.6 assure la réplication des données par le WAN

La solution de haute disponibilité d’Evidian s’enrichit d’une fonction de reprise automatique après incident utilisable dans le cadre de réseaux étendus.

” Notre logiciel constitue désormais une alternative aux systèmes de stockage SAN en matière de solution de reprise sur incidents, avec qui plus est l’avantage du prix et de la facilité de déploiement “, affirme Bruno Rochat, responsable produit SafeKit chez Evidian, une filiale de Bull.Disponible sur le marché depuis 1996, SafeKit est une solution logicielle pour serveur d’applications qui combine fonction de répartition de charge basée sur un mécanisme d’adresses IP virtuelles et fonction de reprise sur incident au travers d’un lien de type LAN. Principale évolution de la version 6.0 : la possibilité d’étendre la réplication des données cette fois au travers d’un lien WAN.

Seuls les fichiers modifiés sont répliqués

Safekit s’implante en fait directement sur le serveur d’applications, un second serveur servant de miroir et ce quelle que soit sa situation géographique. Lorsque le serveur principal ” tombe “, le serveur de secours prend alors le relais de façon transparente. Lors du retour à la normale, seuls les fichiers modifiés sont recopiés sur le serveur principal. Lorsque la panne est d’origine logicielle, Safekit sait redémarrer automatiquement un service, ce qui constitue, selon Bruno Rochat, l’un des avantages de la solution logicielle vis à vis d’une solution matérielle.SafeKit 6.0, développé à l’origine pour les plates-formes AIX 4.2, est adapté aux petites et moyennes applications qui manipulent jusqu’à 10 Go de données. Des versions pour Solaris, NT 4 et 2000 sont également proposées, sachant qu’il faudra attendre le mois de juin prochain pour disposer de la fonction de réplication sur lien WAN pour les plates-formes Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel