Passer au contenu

S’adapter aux flux audio et vidéo en continu

Cidera estime que l’Internet terrestre est inadapté aux flux audio et vidéo. Il a recours au satellite pour atteindre directement les fournisseurs d’accès.

Aujourd’hui, en volume, la diffusion (1) de flux audio et vidéo en continu (2) représente 70 % du trafic sur Internet. Or, cette duplication des informations encombre l’infrastructure terrestre. Il faut donc la court-circuiter en utilisant le satellite. ‘ Voilà, en quelques mots, résumée la stratégie de l’Américain Cidera par Viswanathan Ramachandram, vice-président marketing. Après la Grande-Bretagne, où l’opérateur a établi son siège pour le Vieux Continent, il ouvre un bureau en France et en Allemagne.
Pour Cidera, l’Internet terrestre est inadapté aux flux en diffusion continue pour deux raisons. La première est que ces trafics sont très exigeants en termes de qualité de service et, notamment, de temps de latence (temps de traversée du réseau). Or, une communication traverse, en moyenne, une dizaine de routeurs, qui sont autant de sources de délais. En outre, les n?”uds d’échange entre les réseaux des opérateurs (peering) sont les maillons faibles de la chaîne, où se produisent souvent les pertes de paquets. La seconde raison vient de ce qu’Internet a été conçu pour des échanges point à point (messagerie, transfert de fichiers), et non point-multipoint, comme dans le cas de la diffusion de flux audio et vidéo (une source vers n récepteurs). D’où la nécessité de dupliquer les mêmes ‘ informations ‘ pour atteindre tous les récepteurs. Et, par conséquent, il s’ensuit un gaspillage de la bande passante. Certes, il existe la technique de la diffusion ciblée (Multicast), qui ne duplique l’information qu’au plus proche de la cible. Mais, estime Cidera, seuls 20 % des opérateurs Internet la mettent en ?”uvre.
L’opérateur américain dispose donc de grosses stations d’émission aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, et de stations de réception installées chez les fournisseurs d’accès à Internet. Les requêtes des internautes empruntent le trajet terrestre normal, et les réponses arrivent par satellite. Cidera compte deux cent soixante points de présence, et il table sur le millier dans les prochains mois en ouvrant son service en Amérique latine et en Asie.(1) Broadcast. (2) Streaming.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JPS