Passer au contenu

Sacem et Vitaminic : un coup de pouce pour la musique en ligne

Le distributeur de musique en ligne Vitaminic vient de s’entendre avec la Sacem sur la rémunération des artistes. Il espère ainsi normaliser ses relations avec les maisons de disques.

Deux mois après son concurrent OD2, c’est au tour de Vitaminic de signer un accord avec la Sacem. Le distributeur de musique en ligne vient de s’engager à rémunérer les auteurs et compositeurs à hauteur de 8 % du chiffre d’affaires réalisé par la diffusion de leurs oeuvres.” Cet accord est très important, car il va faciliter nos relations avec les maisons de disques, jusqu’alors difficiles “, explique Adriano Marconetto, PDG de Vitaminic, encore très prudent sur d’éventuels accès aux catalogues des majors du secteur.Ces efforts de coopération entre distributeurs et représentants des auteurs et compositeurs marquent une forte évolution du marché de la musique en ligne vers la légalité. Mais, dans ce domaine, où les modèles économiques sont encore flous, la Sacem a tenu à garantir le caractère transitoire de cet accord, valable uniquement pour un an.

La légalité demeure minoritaire sur ce marché

” Nous avons estimé, vu l’état du marché, que c’était une rémunération juste pour les artistes, mais nous restons attachés à un taux de droits d’auteur de 12 %, qui demeure la règle “, explique David El Sayegh, de la Sacem.De fait, ce modèle a de quoi satisfaire ?” pour l’instant ?” les deux parties : les distributeurs obtiennent là une sécurité juridique vis-à-vis des artistes. Ils font ainsi un pas vers les grandes compagnies, tandis que la Sacem fait preuve de bonne volonté pour promouvoir la consommation payante de musique en ligne.Reste que la légalité demeure très largement minoritaire sur ce marché. “La route est encore longue et difficile. Pour parvenir à convaincre les utilisateurs de passer du gratuit au payant, il faudra leur proposer des services toujours plus élaborés “, analyse Adriano Marconetto.La Sacem espère, de son côté, pousser son avantage en convaincant les membres de lassociation professionnelle Edima (European Digital Media Association), à laquelle appartient Vitaminic, de signer un engagement similaire vis-à-vis des auteurs-compositeurs. Ce serait là une avancée irréversible vers la normalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvie Blanc