Passer au contenu

S. Richard : « Nous ne proposerons pas Netflix sur les box Orange en septembre »

Invité sur l’antenne de BFM Business pour commenter les résultats de son entreprise, le PDG d’Orange a reconnu être en négociations avec le site américain de SVoD. Mais il réclame une contrepartie financière pour diffuser son service.

La position de Stéphane Richard, invité ce matin de BFM Business, est très claire. Pas question de proposer Netflix sur les box Orange lors du lancement de service de SVoD dans notre pays en septembre. Mais il ne ferme pas non plus la porte à l’Américain. « En fonction de ce qui se passera dans les semaines suivantes, nous aviserons », a-t-il précisé. Car ce que veut Orange, c’est une contrepartie financière pour diffuser un service gourmand en bande passante. C’est déjà le cas aux Etats-Unis par exemple, où la remise en cause de la neutralité du net a permis, par exemple, à Verizon de faire payer Netflix pour que ses clients puissent continuer à visionner ses vidéos sans encombre.

L’opérateur français maintient donc les négociations engagées avec le site, le temps d’obtenir cette « participation au financement des infrastructures » comme le dit Stéphane Richard. Ce dernier attend, par ailleurs, les résultats des discussions engagées à ce sujet entre Netflix et les pouvoirs publics. 

« L’arrivée de Netflix ne peut pas nous faire du mal directement », a aussi déclaré Stéphane Richard. Selon lui, la chaîne OCS, serait un produit totalement différent du service américain. Mais il oublie de préciser que leur fonds de commerce est le même : des séries et du cinéma. Sans compter qu’Orange dispose de son propre service de VoD, même si ce n’est pas le cœur de son business.

Alors le PDG concède tout juste du bout des lèvres que le lancement de Netflix pose des questions. Comment le service va-t-il s’insérer dans le paysage audiovisuel français au niveau de la chronologie des médias et de l’obligation de participer au financement de contenus en langue française, par exemple. « Nous avons des box chez 10 millions de Français, nous ne pouvons donc pas regarder cela de loin », a-t-il conclu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay