Passer au contenu

S-Money : comment faire un virement via un simple Tweet

Le groupe BPCE ouvre un service de virement via Twitter plafonné à 250 euros par transaction entre particuliers. Et les tweets de paiement restent publics !

Effectuer un virement, c’est simple comme un tweet ! Le groupe bancaire BPCE a greffé sur Twitter son service existant S-Money de paiement par appli mobile (disponible sous iOS et Android).

Cette innovation permet d’effectuer des virements à un autre particulier ou à une association ou une ONG partenaires du service, dans sa version pour entreprise.   

Gratuit, le service S-Money par Twitter requiert de posséder une carte bancaire de paiement émise en France ainsi qu’un numéro de téléphone mobile français et un compte sur le réseau social. Il est ouvert à tout détenteur de carte bancaire, et pas seulement aux clients Caisse d’Epargne et Banque Populaire.

Le service suppose préalablement que le compte S-Money (lorsqu’on en possède un) soit associé à un compte Twitter classique, ce que l’application de la banque propose.

Le réseau Twitter ne sert, en fait, qu’à initier le virement et son ordre, transmis via un tweet public. Sur le plan pratique le transfert d’argent se réalise ainsi. D’abord, il faut envoyer un tweet en respectant la syntaxe et les codes propres au réseau social, sous la forme suivante, “@SMoneyfr #envoyer XEUR @destinataire”.

Il faut avoir préalablement appairé son appli S-Money  avec Twitter pour pouvoir utiliser le service
Il faut avoir préalablement appairé son appli S-Money avec Twitter pour pouvoir utiliser le service – Il faut avoir préalablement appairé son appli S-Money avec Twitter pour pouvoir utiliser le service

L’émetteur du virement est ensuite basculé sur l’application mobile S-Money, avec laquelle il concrétise effectivement son paiement. Pour chaque transaction, il doit saisir le code secret qu’il utilise habituellement pour le service S-Money et qu’il a obtenu à la création du compte.

Enfin, le destinataire du virement est prévenu par Twitter et reçoit la confirmation sur son application S-Mobile que la transaction et le virement sur son compte ont bien été effectués.

Un virement est plafonné à 250 euros lorsqu’il implique deux particuliers et 500 euros lorsqu’il est adressé à une association ou à une entreprise. Certaines ONG comme Action contre la faim ou des plates-formes de financement participatif comme Fundovino, sont déjà partenaires de ce service par Twitter. Celui-ci leur permettra de collecter des fonds plus aisément.

A l’heure actuelle, le tweet de virement reste public. Il est possible d’utiliser le mot dièse #envoyer, qui doit obligatoirement être employé dans l’ordre de virement par tweet, pour que celui-ci reste visible par n’importe quel internaute.

« Nous voulons respecter les codes d’utilisation de Twitter qui reste un réseau social axé sur le caractère public des messages échangés », a précisé Pierre-Philippe Cormeraie, directeur de l’innovation du groupe BPCE.

Pour éviter l’écueil de cette “affichage” public, BPCE étudie déjà la possibilité que les virements passent par la fonction message privé de twitter (direct message) à l’avenir.

« Nous restons à l’écoute des modes d’utilisation du client. Si, dans trois mois, nous lançons les virements par message privé, ce sera parce que nos clients-utilisateurs nous l’auront demandé expressément » a-t-il ajouté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé