Passer au contenu

Ryzen 2 : les précommandes des nouveaux processeurs AMD sont lancées

On les attendait pour avril, ils ne seront pas en retard. Les nouveaux processeurs Ryzen 2 d’AMD sont dès à présent disponibles en précommande et seront officiellement lancés le 19 avril prochain.

Ryzen, Acte II. Un peu plus d’un an après avoir lancé la première génération de processeurs Ryzen à huit coeurs, AMD annonce que la suivante est déjà en approche finale. Assez logiquement, elle se nomme Ryzen 2, est taillée pour nos PC de bureau, et traine dans son sillage de nouveaux composants pour carte mère, dont l’AMD X470, conçue pour les plates-formes haut de gamme (gaming, production et streaming).

Vous trépignez d’impatience ? Vous allez être ravi : les quatre modèles de Ryzen 2 sont d’ores et déjà en précommande sur certains sites marchands pour une livraison estimée aux alentours du 19 avril. L’occasion pour nous d’avoir de premiers éléments d’informations les concernant.

Ryzen 2 : prix et détails des quatre puces

Voici les détails techniques fournis par AMD à l’heure actuelle.

Les prix conseillés sont les suivants : à partir de 195 euros (2600), 225 euros (2600X), 295 euros (2700) et 325 euros (2700X). Attention toutefois, les tarifs ci-dessus peuvent fluctuer légèrement dans les premiers jours.

Et, grande nouveauté, tous les Ryzen 2 sont livrés avec un système de refroidissement actif, celui des deux modèles haut de gamme se voit même garni de LED RGB. Une attention qui saura ravir les amateurs, à n’en pas douter.

À lire : Test : Les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7 sont-ils une bonne affaire pour les joueurs ?

Par ailleurs, AMD nous a également communiqué l’enveloppe thermique de chacun des Ryzen 5 et 7 ci-dessus, donnant un bon aperçu des consommations maximales attendues : 65 watts pour les Ryzen 5 2600 et 7 2700, 95 watts pour le 2600X et enfin 105 watts pour le 2700X. Pour rappel, lors de notre test des premières générations de Ryzen (à retrouver ci-dessus), nous avions été désagréablement surpris par les écarts entre la consommation annoncée et constatée. Espérons donc qu’AMD soit parvenu à juguler l’appétit de ses poulains.

Précisons que pour l’heure, rien n’indique que les premières générations de Ryzen sont vouées à être remplacées par les nouvelles arrivantes. Sans doute AMD a-t-il prévu de tirer (encore une fois) les prix vers le bas et positionner des puces pleines de cœurs face à des concurrentes Intel qui, elles, en ont bien moins et accusent maintenant un petit retard en matière de finesse de gravure.

AMD passe au 12 nm : révolution ?

A l’occasion du CES 2018, AMD avait annoncé que la prochaine génération de Ryzen serait gravée en 12 nm, prenant ainsi de l’avance sur Intel qui plafonne à 14 nm (14 nm++ exactement).

Ce changement de processus de fabrication change-t-il la donne ? Si l’on se fie à la longue histoire des processeurs, des évolutions devraient être à l’ordre du jour. En effet, à chaque changement de finesse de gravure, l’industrie a très souvent opéré des modifications importantes sur le circuit intégré du CPU (die shrink, réorganisation massive des éléments de la puce, etc…).

Dans le cas d’AMD, rien ne bouge. De son propre aveu, la seconde génération de Ryzen reprend exactement la même architecture que la première (Zen) mais celle-ci porte maintenant le nom de « Zen+ ».

De plus, aucune modification structurelle majeure n’a été évoquée par le concepteur jusqu’à présent. Par exemple, le nombre de cœurs est toujours de 6 ou 8 (hyperthreadés) et les puces prennent place sur le même type de socket qu’avant (AM4). D’ailleurs – aparté – il sera possible de monter les nouvelles puces sur les anciennes cartes mères (sorties l’année dernière) moyennant une mise à jour du BIOS.

Cependant, le passage au 12 nm a quand même quelques impacts visibles sur les fiches techniques. A commencer par les fréquences de fonctionnement, revues à la hausse de 10% en moyenne. Les performances devraient donc suivre le même chemin.

Par extension, on peut également tabler sur une amélioration du XFR (le “X” des références Ryzen). Pour mémoire, cette technologie s’ajoute au mode Turbo maison (Precision Boost 2.0 sur les Ryzen 2) et permet de faire monter les fréquences encore plus haut (par palier de 25 MHz) dans des conditions particulières. Si sur les premiers Ryzen, seul un coeur était concerné, les Ryzen 2, eux, en profiteront sans doute sur leurs six ou huit unités de calcul.

Espérons enfin que le passage à cette finesse de fabrication aura permis à AMD de réduire les problèmes de contrôleur mémoire et de latence (constatés à différents niveaux) des Ryzen 3, 5 et 7 actuels et qui les pénalisaient, notamment, dans les jeux vidéo.

AMD s’attaque au stockage

Parmi les quelques autres éléments relatifs à la sortie des Ryzen 2, AMD a aussi levé le voile sur une technologie de stockage maison, le StoreMI.

Cette technologie consisterait à associer une partie de l’espace d’un SSD à un disque dur pour en améliorer les performances. Le tout serait géré par une couche logicielle qui, selon les quelques informations fournies par AMD, n’opérererait que sur les cartes mères sortant avec les Ryzen 2, celles à base de composants AMD X470.

Pour enfin faire la lumière sur les interrogations suscitées par cette phase de précommandes des nouveaux AMD Ryzen 2, il nous faudra attendre le 19 avril, date de lancement dorénavant officielle de ces nouvelles puces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon