Passer au contenu

Rumeur iPhone 7 : le bouton Home utiliserait le Force Touch

L’un des derniers boutons physiques de l’iPhone pourrait disparaître au profit d’une surface tactile utilisant la technologie Force Touch d’Apple.

Depuis plusieurs années, des rumeurs récurrentes – et jusqu’à présent non vérifiées, donc – veulent que les jours du bouton d’accueil de l’iPhone soient comptés. Ces rumeurs viennent de reprendre un peu de vigueur.

Hier, 9to5Mac, généralement très au fait de ce qui passe dans la galaxie Apple, annonçait qu’une source anonyme indiquait que le bouton Home de l’iPhone 7 utiliserait une technologie haptique proche de Force Touch ou peut-être de 3D Touch, introduite avec l’iPhone 6s.

Aujourd’hui, cette rumeur est “confirmée” par des analystes du cabinet Cowen and Company, dont l’opinion est relayée par le site anglais Business Insider.
Ainsi, le bouton pourrait être une surface tactile ne faisant qu’une avec la surface vitrée protégeant l’écran dont les caractéristiques haptiques procureraient une sensation de retour de force à l’utilisateur.

Outre le côté esthétique de la chose, rappelons que cela aurait pour conséquence directe d’augmenter l’étanchéité globale du smartphone tout en supprimant une pièce mécanique, qui est assez souvent la cause de panne.
Toutefois, la disparition de ce bouton physique pourrait poser problème. Ou nécessiter en tout cas une refonte de certaines fonctions.

Si elle repose sur des capteurs physiques, la technologie Force Touch repose sur le logiciel pour fonctionner. Il faudrait donc qu’Apple revoit la manière de redémarrer l’iPhone en cas de plantage. Pour l’heure, il faut maintenir les boutons Home et Marche/Arrêt jusqu’à la réinitialisation de l’appareil.

Ensuite, le capteur d’empreintes digitales Touch ID est également placé dans ce bouton, il faudrait donc que les ingénieurs d’Apple trouvent une solution pour le placer différemment. La société de Tim Cook a déjà déposé des brevets qui vont dans ce sens… et des sociétés proposent d’ores et déjà des technologies qui permettent de résoudre le problème.

Autre rumeur, elle aussi jugée comme très crédible par le cabinet d’analystes, celle qui octroierait au prochain iPhone des propriétés de résistance à l’aspersion sans parler de la probable disparition de la prise casque au format jack 3,5 mm au profit de la prise Lightning. Une rumeur qui ne cesse d’enfler, et se dégonfler au fur et à mesure que passent les semaines.

Retrouvez toutes les rumeurs concernant l’iPhone 7 dans notre dossier spécial.

Soldes 2016 : Soldes et Bons Plans High-Tech sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON