Passer au contenu

Ruée vers l’eldorado des applications au MWC

Comme chaque année, s’est tenu à Barcelone le salon international de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress (MWC). L’occasion pour les constructeurs de dévoiler de nouveaux produits et pour le public de découvrir les tendances de l’année 2010.

Ceux qui s’attendaient à voir débarquer des armées de nouveaux smartphones lors de ce MWC en ont été pour leurs frais. L’édition 2010 aura surtout été marquée par les logiciels. La guerre à laquelle se livrent fabricants et opérateurs a désormais lieu sur le terrain des systèmes et des très rentables applications qui vont avec. Le succès de l’App Store ferait-il des envieux ?

Windows Phone 7 Series, le sauveur ?

Après un Windows Mobile 6.5 peu excitant, Microsoft a revu sa copie. Windows Phone 7 Series est repensé, plus intuitif, plus fluide, inspiré du baladeur Zune. Les démos dévoilent une gestion par univers (hubs) interconnectés : people pour les contacts et profils sociaux, un espace jeux relié au Xbox Live, un hub office pour la bureautique, etc. Selon Gartner, Windows Mobile n’équipait plus que 7,9 % des smartphones vendus au troisième trimestre 2009, contre 11 % un an avant. Ce nouvel OS réussira-t-il à stopper l’hémorragie ? Réponse à l’automne avec les premiers modèles.

Samsung Wave, le premier téléphone Bada

Le géant coréen a dévoilé lors du MWC, le Wave (sortie prévue en mai), son premier terminal doté du système d’exploitation maison Bada. Equipé d’un écran Amoled tactile de grande qualité, le Wave est animé par un processeur 1 GHz, lui aussi signé Samsung. Dérivé de Linux, Bada est ouvert et a vocation à attirer les développeurs d’applications pour garnir la boutique Samsung Apps. Bada utilisera l’interface TouchWiz 3 de Samsung et intégrera un hub social qui centralisera tous les messages (SMS, mails, réseaux sociaux, etc.).

Nokia et Intel alliés autour de MeeGo

Alliance au sommet : les numéros un des téléphones mobiles et des processeurs ont dévoilé MeeGo, un système d’exploitation (OS) basé sur Mameo, qui équipe les derniers smartphones du constructeur finlandais, et sur Moblin, un OS dérivé de Linux développé par Intel. MeeGo sera destiné aux téléphones, mais aussi aux netbooks, aux téléviseurs au multimédia embarqué dans l’automobile ou aux tablettes numériques. C’est encore le marché des applications qui est visé. Les développeurs pourront proposer des logiciels pour MeeGo, qui seront commercialisés dans les boutiques en ligne de Nokia (Ovi Store) et d’Intel (AppUp Center).

Tous unis pour contrer l’App Store

Dernière annonce de poids du MWC, l’union de 24 opérateurs internationaux, représentant plus de 3 milliards d’abonnés, soutenus par trois fabricants de mobiles autour du projet WAC (Wholesale Applications Community). Pour les opérateurs, il s’agit de récupérer le juteux marché des applications laissé à Apple et autre Google, en proposant une interface de programmation et une vitrine unique aux développeurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters