Passer au contenu

Rueducommerce prêt à conquérir le monde… réel

Le site marchand vient de lever 100 millions de francs auprès de trois fonds d’investissement. Prochaine étape: le développement par croissance externe.

Voici un beau cadeau d’anniversaire pour Rueducommerce, qui fêtera dans six jours sa première année d’existence. La jeune pousse vient de lever 100 millions de francs, lors d’un troisième tour de table : Apax Partners a apporté 20 millions, Galileo Partners, 10 millions et, enfin, CGIP, 70 millions. Ce dernier fonds d’investissement appartient au patron du Medef, Ernest-Antoine Seillière, et est spécialisé dans les fusions-acquisitions.Et c’est la principale raison de cette recherche de capitaux : Rueducommerce est décidée à effectuer des rachats, ou bien des prises de participations, pour se développer. Les entreprises visées, même si elles ne sont pas encore définitivement choisies, permettront à la jeune pousse soit de pénétrer de secteurs d’activité on line complémentaires, soit d’ajouter de nouveaux canaux de distribution, comme la VPC traditionnelle.

Retour sur un an de croissance

Rueducommerce a été créée grâce à un premier apport de capital de 7 millions de francs provenant de business angels, dont 3,3 millions de francs versés par High Co. Cette agence avait racheté Syracuse, société fondée par Gauthier Picquart, directeur général de Rueducommerce. Ce budget a permis le développement du site de Rueducommerce, confié à Netforce, filiale d’High Co.Deuxième tour de table en septembre 1999. Apax Partners et Galileo ont apporté 30 millions de francs à la jeune pousse. C’est le début de la communication de Rueducommerce.” Pendant quatre mois, nous nous sommes concentrés sur une cible : les lecteurs de la presse informatique. Ce sont des experts, des clients très exigeants. En les convainquant d’acheter chez nous, nous en avons fait notre fonds de commerce. Ensuite seulement, nous nous sommes adressé au grand public. Pour cela, nous avons axé notre communication uniquement sur les produits à des prix très intéressants. Nous n’aurions eu aucun intérêt à communiquer sur notre marque, car personne ne connaissait Rueducommerce “, explique Gauthier Picquart.Un an plus tard, les ventes mensuelles dépassent 5 millions de francs, l’audience atteint les 2,5 millions de pages vues par mois. Du point de vue de la qualité du service, Rueducommerce s’est également amélioré. Au mois de mai, en effet, dans le cadre de tests comparatifs mensuels effectués par 01net. Rueducommerce avait un écopé d’un 8,7/20. Principal problème : la livraison.

Une kyrielle de projets

Depuis, le site a changé de prestataire ?” il travaille désormais avec Livrédis ?” et possède désormais les outils informatiques nécessaires pour détecter un retard et prévenir le client à l’avance. Un PGI va bientôt être mis en place, qui facilitera encore la gestion de l’entreprise.Mais Gauthier Picquart aime à rappeler que “sur Internet, on est jamais sûr de rien “, et qu’en dépit de toutes les améliorations, un bug est vite arrivé.“Sur cent commandes, il y en aura toujours deux qui rencontreront des problèmes.”Ces derniers mois de nouveaux services ont ouvert, comme l’installation et la formation à domicile, l’assistance téléphonique gratuite pendant un an pour l’achat d’un ordinateur. Bientôt viendront s’y ajouter une offre de crédit avec Cetelem et un centre d’appels Internet, permettant d’assister l’internaute dans ses achats.Enfin, ” la boutique téléphonie va s’ouvrir, qui devrait permettre de doubler les chiffres en terme d’audience et de ventes “, espère Gauthier Picquart.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff