Passer au contenu

RTL offre son site Web à Francis Zegut

Il existe encore de vraies communautés sur Internet. Celle qui s’est créée autour de ZikWeb, une émission sur RTL animée par Francis Zegut, pousse la station à lui dédier un site Web dès ce mois d’octobre. Interview

Lancée en 1998, ZikWeb est une émission à l’origine consacrée au Rock et qui, peu à peu, a consacré une part plus importante à Internet. Un mélange réussi puisqu’aujourd’hui la partie du site rtl.fr, consacrée à l’émission, enregistre à elle seule 30 % des connections.Et cette semaine, le trépidant Francis Zegut a annoncé qu’un site dédié à son émission ZikWeb ouvrirait ses portes à la mi-octobre. Le temps de récupérer le nom de domaine zikweb.com déjà déposé…Au programme : un contenu éditorial enrichi, du commerce électronique et surtout la volonté affichée d’accompagner la croissance d’une véritable communauté composée d’internautes et d’auditeurs.
01net. : Pourquoi faire évoluer à ce point le site de l’émission ?
Francis Zegut : ZikWeb est un hybride entre une émission de radio et un site Web. Son objectif initial était de faire découvrir le Net aux auditeurs. Aujourd’hui, ils forment une véritable communauté avec des leaders, des habitués, des nouveaux internautes… et leurs besoins ont évolués.Ce n’est donc pas une logique économique qui guide ces changements ?Non, effectivement, nous réalisons déjà près de 30% de l’audience de tout le site RTL. Un exploit, si l’on considère que notre équipe est constituée de cinq personnes qui s’occupent à la fois de réaliser l’émission et de mettre à jour le site.Et pourtant, on peut acheter des CD depuis le site ?Il faut bien manger ! L’émission est principalement financée par la publicité, mais les membres de la communauté pourront effectivement acheter des CD directement sur le site. C’est avant tout un service que nous leur rendons, et ce n’est pas ça qui permettra de faire vivre l’émission à court terme.Quelles sont les grandes nouveautés du site ?Le site comportera plus de contenu événementiel : des artistes en live, de la vidéo dès le mois de janvier et bien plus encore, mais on ne peut pas tout dévoiler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage