Passer au contenu

RPR, nouveau standard pour le MAN

L’association d’équipementiers RPR Alliance veut accélérer la normalisation d’une nouvelle technologie de transport paquet dans les anneaux optiques métropolitains. Basée sur Ethernet, celle-ci promet d’être plus flexible que la traditionnelle SDH.

Les équipementiers Cisco Systems, Nortel Networks, Dynarc, Lantern Communications et Luminous Networks se sont regroupés en janvier dernier pour promouvoir la technologie Resilient Packet Ring (RPR), une technologie de transport de niveau 2 basée sur Ethernet, en cours de standardisation à l’IEEE (802.17). Elle est censée améliorer la gestion du routage et l’allocation des débits dans les boucles métropolitaines. Depuis, 8 autres membres ont rejoint l’alliance, dont Avaya, Riverstone Networks et Corrigent Systems.

“Cette technologie présentera un avantage immédiat pour les opérateurs émergents, qui veulent rapidement s’implanter sur le marché métropolitain et pour qui la SDH est trop rigide, nous explique Frédéric Thepot, directeur commercial de Dynarc et vice-président de l’association RPR Alliance. Les analystes nous ont confirmé la justesse de notre démarche face à ce besoin réel. La normalisation IEEE est le dernier obstacle qui nous reste à franchir, ne serait-ce pour des questions d’interopérabilité.”

Aujourd’hui, les MAN sont essentiellement constitués de boucles optiques SDH/SONET, qui sont fiables, mais peu flexibles : la configuration d’approvisionnement d’un routeur SDH peut prendre des semaines, voire des mois, et chaque communication entre deux n?”uds nécessite l’allocation de bande passante sur l’ensemble de l’anneau, même sur les portions qui ne servent pas à acheminer le trafic. Le RPR, lui, se base sur la simplicité du protocole point à point d’Ethernet et propose une allocation dynamique et automatique de la bande passante, individuellement pour chaque n?”ud de la boucle. Il préserve également la capacité des réseaux SDH de rétablir une communication en moins de 50 ms en cas de rupture.

“Grâce au RPR, précise Frédéric Thepot, l’anneau optique peut être vu comme un commutateur distribué, qui peut s’interconnecter de façon flexible et ouverte avec les réseaux clients ou partenaires. De cette manière, l’opérateur peut optimiser la rentabilité de ses flux métropolitains.”

Le RPR n’a cependant pas vocation à remplacer SDH/SONET, mais à les compléter. Le standard prévoit, en effet, les interfaces physiques nécessaires pour pouvoir interconnecter les futures boucles RPR aux boucles SDH existantes.
Certains opérateurs sont déjà prêts à faire le changement. Ainsi, l’opérateur Tele 1 Europe a déjà déployé plus de 160 routeurs Dynarc 5116 sur ses principales boucles métropolitaines des pays d’Europe du Nord, pour un investissement de près de 18 millions de dollars. Global Crossing se montre également intéressé. L’opérateur testera les commutateurs métropolitains de Lantern Communications au courant du deuxième trimestre 2001 (www.rpralliance.org) (www.dynarc.com) (www.tele1europe.com) (www.globalcrossing.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction