Passer au contenu

ROG Phone II, le retour du smartphone gaming d’Asus

L’Asus ROG Phone II se dévoile un peu plus. On connait maintenant la configuration matérielle ainsi que les nouveaux accessoires disponibles au lancement.

Comme un air de déjà-vu. Asus officialise son ROG Phone II et il ressemble beaucoup au premier modèle. Et comme ce dernier, le nouveau venu mise à la fois sur la puissance de ses composants, la qualité de son écran mais aussi sur son parc d’accessoires pour se démarquer de la concurrence (comme le Black Shark 2 Pro par exemple).

Asus ROG Phone II
Asus – L’Asus ROG Phone II tournera sous Android Pie avec une surcouche ROG UI maison.

Comme le laissaient présager les rumeurs, ce smartphone Android embarque un écran AMOLED de 6,59 pouces, rafraîchi à 120 Hz (contre 90 sur le premier modèle) et Asus annonce un Delta-E inférieur à 1, ce qui devrait assurer une très bonne fidélité des couleurs. Le boîtier semble toujours enrobé de verre Gorilla Glass et d’alliage d’aluminium, pour un poids total de 240 grammes.

A lire aussi – Test du Honor Play : mérite-t-il vraiment son titre de smartphone gamer ?

Dernier Qualcomm et grosse batterie

Sous la dalle, c’est le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus qui sera aux commandes, Asus l’avait déjà annoncé la semaine dernière. Les huit coeurs Kryo sont cadencés à 2,96 GHz et la partie graphique Adreno 640, à 675 MHz. Côté mémoire vive, 12 Go sont au rendez-vous pour faire tourner les applis et les jeux sans souci. En matière de stockage, la capacité de 512 Go de UFS 3.0 est évoquée, surement sur le modèle le plus onéreux. 
Pour alimenter le tout, une batterie de 6000 mAh est à la manoeuvre, avec une technologie de recharge rapide maison. Les rumeurs avaient vu juste.

Asus ROG Phone II
Asus – A l’arrière, les deux modules caméra sont respectivement de 48 et 13 MPixels.

Toute la mécanique est refroidie par un système d’évacuation de calories à la pointe, sans doute une évolution du modèle présent dans le premier modèle. Toujours en matière de refroidissement, précisons que le taïwanais continue de livrer un petit ventilateur externe, à greffer au dos de l’appareil afin de tempérer ses ardeurs. Espérons qu’il soit plus discret que celui fourni avec la première version ! 

Voir la fiche technique complète de l’Asus ROG Phone II

Fonctionnalités et accessoires 100% gaming

Autre point commun avec le ROG Phone I, la présence des AirTriggers II, des gâchettes tactiles et à retour de force, camouflées sur le flanc gauche de l’appareil. Ici, c’est la seconde génération qui officie et est vantée comme plus réactive, pour être encore plus efficace dans les jeux compatibles.

Avec le ROG Phone II, Asus lance deux nouveaux accessoires. Le premier,  le ROG Kunai Gamepad, qui ressemble à un accessoire Nintendo Switch.

Pour faire simple, vous avez un socle sur lequel viennent se greffer deux manettes façon Joy-Con pour former un contrôleur.

Vous pouvez détacher les deux petites manettes et, par l’intermédiaire d’un sabot dans lequel vous aurez préalablement inséré le ROG Phone 2, les positionner de part et d’autre du smartphone.

Le second accessoire, c’est le TwinView Dock II. Ce dock est une évolution de l’itération initiale, une station d’accueil équipée d’un écran et d’une batterie qui métamorphosait le Phone en énorme ersatz de Nintendo 3DS. Asus remet le couvert, a un peu retravaillé les lignes de son accessoire. Annoncé comme plus léger, il demeure doté d’un écran identique à celui de l’appareil (2340 par 1080 pixels) et embarque une batterie supplémentaire de 5000 mAh.

Quand et à quel prix ?

Un prix et une disponibilité pour tout ceci ? Non. Pas encore. Il va surement falloir attendre quelques semaines. Nous, nous misons sur une annonce à l’IFA de Berlin qui se tiendra la première semaine de septembre. Cependant, comme le premier ROG Phone était excessivement cher (sans parler de ses accessoires), la seconde mouture devrait être vendue à partir de 900 euros. Au bas mot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.