Passer au contenu

ROG G752 : les PC gaming haut de gamme Asus débarquent enfin !

Les PC gaming de Noël annoncés à Berlin, lors de l’IFA, commencent à arriver. Et Asus ouvre le bal avec pas moins de quinze ROG G752.

Déjà largement présenté lors de l’IFA 2015, le dernier né de la gamme des PC portables pour joueurs ROG d’Asus se montre enfin dans l’Hexagone. Baptisé ROG G752, cet ordinateur est un modèle à écran 17,3 pouces et reprend quelques bons ingrédients des versions antérieures tout en changeant -quand même- quelque peu ses atours.

Exit le revêtement noir façon avion de chasse furtif et bienvenu au capot et à l’encadrement du plateau du clavier façon aluminium brossé. L’agressivité de la bête est un peu plus marquée également, avec du orange sur certains éléments ou encore des aérations rouges, couleur que l’on trouve également sous les touches afin de les rendre parfaitement visibiles lors des sessions de jeux dans la pénombre.

AS

Dalle mate compatible NVIDIA G-Sync pour tous et chambre à vapeur pour les plus chers

Le ROG G752 d’Asus va se décliner en 15 versions différentes, suivant les enseignes. Cependant, la marque taïwanaise met un coup de projecteur sur trois modèles en particulier, les G752VL, G752VT et VY. Bien qu’ils n’embarquent pas les mêmes composants d’une version à l’autre, il y a toutefois quelques constantes.

Sur les VL et les VY, le refroidissement est assuré par un dispositif asynchrone c’est-à-dire qu’en fonction de la charge sur le CPU ou le GPU, les ventilateurs ne tournent pas à la même vitesse. En outre, sur le modèle le plus haut de gamme, le ROG G752VY, Asus mise sur un dispositif de ventilation de type chambre à vapeur.

Pour rappel, les chambres à vapeur sont d’ordinaire utilisées sur les cartes graphiques haut de gamme pour tempérer efficacement les ardeurs de la puce. Toujours du côté de la dissipation, Asus a optimisé l’évacuation de la poussière de l’intérieur du boîtier pour éviter que les ventilateurs ne s’encrassent et perdent en efficacité, nuisant à la longévité des composants.

ASUS – Les modèles de G752 ayant des GeForce GTX 965M et 970M ont des ailettes arrières noires tandis que les hauts de gamme, avec la GTX 980M en ont des rouges et sont un peu plus épais.

Autre point commun à toutes les versions, la dalle Full HD utilise la technologie d’affichage IPS, est à revêtement mat et compatible NVIDIA G-Sync. Pour rappel, cette technologie harmonise le taux de rafraichissement de l’écran sur le nombre d’image par seconde délivré par la puce graphique et ce, afin d’éviter les déformations d’image et les sautes d’images qui engendrent des ralentissements dans les jeux.

ROG G752 : tout pour bien jouer à condition d’en avoir les moyens 

Disponibles immédiatement ou dans le courant du mois de décembre, les configurations du ROG G752 tournent toutes sous Windows 10 et sont toutes à base de processeur Intel Core i7 de la génération Skylake. Suivant les versions, la quantité de mémoire embarquée varient entre 8 et 32 Go de DDR4 (2133 MHz) pour avoir plus ou moins de souplesse dans les applications. Sachez cependant que, comme sur tous les ROG, ajouter de la mémoire vive est assez simple.

ASUS

En matière de carte graphique, Asus travaille avec NVIDIA depuis quelques générations de G et ce n’est pas le G752 qui rompt avec la tradition. Sur les VL, c’est la GeForce GTX 965M qui officie et, pour les VT et VY, la GeForce GTX 970M (avec 3 ou 6 Go de mémoire) ou la GeForce GTX 980M (en 4 ou 8 Go GDDR5) sont à la barre.

Enfin, le stockage se compose à la fois de SSD et de disque dur traditionnel. A noter que les modèles de disque mémoire sont des modèles M.2 PCI-Express pour accroître les performances en lecture et écriture. Ainsi sur les VL et VT, Asus mise sur 128 Go de SSD et un disque dur de 1 To alors que sur le plus haut de gamme, différentes capacités de SSD seront disponibles (128 à 512 Go) mais le disque dur, lui, reste de 1 To.

AS – Sur le haut du clavier, plusieurs touches de raccourcis permettent d’enregistrer des macros ou de lancer des applis comme le ShadowPlay de NVIDIA, dédié au streaming.

Il est temps maintenant de faire un point prix. Et ça risque de faire mal à certains portefeuilles. Les ROG G752 se positionnent tous sur le (très) haut de gamme, mais à différents barreaux de l’échelle. Ainsi les VL sont commercialisés à partir de 1600 euros comme le G752VL-GC057T par exemple. Pour les VT et VY, les prix commencent respectivement à 1800 et 2100 euros et grimpent en fonction des options présentes. De sacrées sommes, assurément, mais pour bien jouer, mieux vaut ne pas hésiter à investir au départ.

Un modèle de ROG G752 (le G752VT-GC037T) est arrivé au Labo de 01net.com il y a peu, le test est à venir dans les jours qui viennent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON