Passer au contenu

Rock around the iPad

Avec les applis appropriées, l’iPad d’Apple se transforme en piano, ampli pour guitare, studio portatif ou instrument d’un nouveau type. Découverte.

Le mariage de la musique et du micro-ordinateur remonte aux années 1980, avec l’apparition de l’interface Midi, qui a jeté un pont entre les deux univers. Depuis, un nouveau secteur de l’industrie du logiciel n’a cessé de se développer ; retoucheurs de sons, éditeurs de partitions, synthés, effets et séquenceurs ? la catégorie reine ? sont devenus indispensables aux musiciens et ont donné naissance au phénomène du home studio : un studio d’enregistrement à la maison. Avec l’apparition de l’iPhone, puis de l’iPad, les développeurs font preuve d’une imagination sans limites. L’apport de l’écran tactile multipoint est ici déterminant : sur celui de l’iPad, il est possible de jouer sur un clavier ou un autre instrument virtuels avec les dix doigts à la fois.

Une tablette bien exploitée

Les autres dispositifs internes de la tablette sont, eux aussi, mis à contribution : le Wi-Fi pour échanger des fichiers par Internet ou l’accéléromètre pour actionner des effets en penchant ou en secouant l’iPad. Sans oublier l’AppStore pour acheter des applis, des effets ou des sons. L’instrument de musique du XXIe siècle, en quelque sorte, est né.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc