Passer au contenu

Robotique : Google décline le financement de la DARPA

Vainqueur du DARPA Robotics Challenge avec sa start-up Schaft, Google devait recevoir des subsides du département de la défense américain. Mais il vient de les refuser.

Depuis le lancement au mois de décembre dernier de Google dans la robotique, tout le monde se demande quelles finalités poursuit le géant américain. D’autant plus qu’il a raflé aussi la société Boston Dynamics, qui travaille principalement sur des projets militaires. Google va-t-i devenir un partenaire privilégié du département de la défense américain ?

Les choses se précisent enfin. La DARPA, qui a organisé au mois de décembre dernier une compétition robotique, vient de se prendre un sérieux camouflet de la part de la firme de Mountain View qui avait remporté les demi-finales de ce challenge via sa start-up Schaft. A ce titre lui revenait l’honneur de développer un humanoïde d’assistance pour œuvrer dans des zones sinistrées. Un projet financé par la DARPA. Eh bien Google vient de céder sa place à un autre compétiteur. Mais il continuera à travailler sur le projet et participera à la finale de la compétition dans la catégorie « Track D », c’est-à-dire en mode autofinancé.

Google souhaite-il de cette manière prendre ses distances avec la défense ? A-t-il des réticences à lui livrer ses brevets ?  Yves Measson, chercheur au laboratoire de robotique et de réalité virtuelle du CEA list, nous avait déclaré lors du rachat de Boston Dynamics : « Je n’imagine pas Google avoir des ambitions militaires ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay