Passer au contenu

Risque d’inflation sur les écrans plats

L’une des bonnes surprises de la rentrée : des écrans plats LCD pour PC de bureau à 2 990 francs, un prix plancher. Mais que valent-ils réellement ?

On n’en finit pas de vanter les qualités des écrans plats à cristaux liquides : ils font gagner de la place, ne fatiguent pas les yeux et, en plus, ils sont beaux ! Seul souci, ils sont chers, enfin ils l’étaient. Car à la rentrée, vous allez voir des écran plats de 15 pouces à 2 990 francs, voire moins !La plupart des enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Fnac…) vont vendre des PC à moins de 8 000 francs, avec pour certains la possibilité de choisir un écran plat pour 2 000 francs de plus. Mais on trouvera aussi des écrans seuls à bas prix, notamment un Samsung à 2 990 francs.Mais comment fabricants et vendeurs ont-ils réussi à atteindre ce prix, alors qu’il y a six mois à peine, notre comparatif d’écran plat 15 pouces ne comportait pas un modèle à moins de 6 000 francs ?François Mockers, analyste pour le cabinet d’études GfK, confirme la tendance à la baisse des prix : ” Entre 1999 et 2000, le prix moyen d’un écran plat est passé de 15 000 à 7 000 francs. “
Pour lui, ces offres de rentrée sont dues à des stocks importants, à écouler, qui ont permis aux fabricants de casser les prix.

” La qualité d’affichage pour la vidéo et le jeu est décevante “

Mais il prévient : ” Les prix vont remonter d’environ 1000 francs d’ici à Noël, car la production a toujours fonctionné sans stocks et ne pourra pas suivre. ” Un constat que partage Pierre Trouvé, directeur de la division Informatique de Samsung France. Mais il a aussi d’autres explications plus prosaïques : ” C’est la grande distribution qui a voulu ces écrans plats à 2 990 francs pour la rentrée. Nous avons joué le jeu en consentant des rabais, et ils ont eux-mêmes rogné sur leurs marges. Mais on ne pourra pas prolonger cet effort. “
En clair, personne ne gagne d’argent avec cette opération.Faut-il donc se précipiter chez son revendeur ? Pas forcément, car, à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des miracles. ” Ce ne sont pas des écrans de dernière génération. Leur qualité daffichage, pour la vidéo et le jeu, est décevante. Ils ont souvent des fonctions en moins et des pixels grillés “, affirme Pierre Trouvé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni