Passer au contenu

Risc Technology compte lever 100 millions de francs en Bourse

Spécialiste français de la sécurité des réseaux et des infrastructures Internet, Risc Technology espère lever 15 millions d’euros lors de son entrée sur le Nouveau Marché, le 9 novembre, afin de financer sa croissance externe.

La société, fondée en 1992, proposera 1,7 million d’actions d’une valeur nominale de 0,05 euro provenant uniquement d’une augmentation de capital. L’introduction est prévue le 9 novembre. Et la fourchette de prix indicative est comprise entre 8,17 et 9,49 euros par action.Sur la base d’un prix de 9,49 euros, la société est valorisée à 64 millions d’euros, soit un peu moins de deux fois son chiffre d’affaires estimé pour l’exercice en cours (33,8 millions).Risc Technology avait été rachetée en 1998 par l’éditeur de logiciels belge Ubizen, dont la participation va reculer de 94 % à 70 %, suite à l’augmentation de capital. Quelque 25 % du capital seront introduits sur le Nouveau Marché, le président Patrice Perche conservant une participation de l’ordre de 6 %.

Financer une expansion à l’international

Le groupe emploie à ce jour 83 personnes et a réalisé sur l’exercice clos au 31 mars 2000 un bénéfice net de 0,7 million d’euros, sur un chiffre d’affaires de 20,4 millions, soit une croissance de 71 %. Elle prévoit une hausse moyenne de 70 % de son chiffre d’affaires au cours des trois prochains exercices, avec un résultat net prévu de 1,5 million d’euros en 2000-2001, 3,7 millions en 2001-2002 et 7,6 millions l’exercice suivant.L’évolution de l’activité sera caractérisée au cours des prochains exercices par une montée en puissance du conseil et de l’Internet mobile avec le développement de la norme WAP. Le premier client de la société est la SSII franco-britannique Sema Group, qui a représenté 11 % du chiffre d’affaires de Risc en 1999-2000.L’introduction en Bourse vise à enrichir l’offre de services du groupe, et à financer une expansion à l’international, a expliqué Patriche Perche jeudi, lors d’une présentation. Ces acquisitions doivent permettre à Risc d’avoir la taille critique nécessaire pour se lancer dans des opérations sur les deux grands marchés que sont lAllemagne et la Grande-Bretagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)