Passer au contenu

RIM dévoile le prochain OS de ses BlackBerry (MAJ)

Avec BlackBerry 6, les téléphones mobiles du fabricant se dotent d’un système d’exploitation plus convivial et d’un navigateur basé sur WebKit. A découvrir en vidéo.

Après la présentation de nouveaux smartphones, dont le BlackBerry Pearl 3G, RIM a annoncé le lancement dans les prochains mois de BlackBerry 6, la dernière version de son système d’exploitation, ainsi que l’arrivée d’un nouveau navigateur Web basé sur WebKit, le moteur de rendu de pages Web déjà utilisé sur les mobles Android et iPhone.

L’annonce a été faite ce mardi 27 avril 2010 par Mike Lazaridis à l’occasion de la conférence WES 2010, organisée par la société à Orlando du 25 au 29 avril. Le PDG de RIM n’a guère détaillé les spécificités de BlackBerry 6. Il a précisé que la société ferait de son mieux pour que les possesseurs actuels d’un mobile BlackBerry puissent migrer vers le nouvel OS. Selon des sources proches des milieux financiers, les derniers appareils, dont le Storm 2 et le Bold 9700, serait éligibles à cette mise à jour. La vidéo de présentation officielle de BlackBerry 6, visiblement réalisée sur un Storm 2, comporte de nombreuses vues permettant de se faire une idée précise du nouvel OS. On y voit notamment des menus contextuels désormais à base d’icônes et non plus de listes. Les icônes de l’écran d’accueil sont, par ailleurs, disposées sur quatre colonnes au lieu de six actuellement. On trouve également sur ce même écran d’accueil un nouvelle fonction de recherche universelle. BlackBerry 6 comporte par ailleurs la fonction zoom par pincement, aussi bien en photo que dans le navigateur, ainsi qu’une nouvelle application pour l’intégration de flux sociaux et RSS.

Jusqu’à présent, la firme canadienne ne mettait pas spécialement l’accent sur les systèmes d’exploitation de ses téléphones et leurs mises à jour. La plupart des utilisateurs de BlackBerry ignorent d’ailleurs si leur mobile tourne sous une version 4.7 ou 5.0 et les mises à jour ne sont que rarement – si ce n’est jamais – disponibles auprès des opérateurs, du moins en France.

En annonçant BlackBerry 6, Mike Lazaridis joue la rupture : désormais, le système d’exploitation n’est plus l’utilitaire qui fait fonctionner le téléphone, le système d’exploitation EST le mobile. La nouvelle version s’inscrit dans la continuité.

Elle conserve le design tellement typique de la marque canadienne : icônes symboliques, filiformes et transparentes. RIM n’a pas l’intention de courir derrière Apple et son iPhone qui, pourtant, est devenu un standard en matière d’interface utilisateur pour mobile. Tout au plus peut-on relever la note acidulée des couleurs, signe que RIM a l’intention de capitaliser sur l’incroyable succès remporté ces deux dernières années auprès des jeunes générations, alors que ses petits appareils noirs étaient auparavant l’attribut exclusif du col blanc.

Autre signe que RIM joue la carte jeunes, la firme a signé avec les Black Eyed Peas un accord de sponsoring pour la tournée mondiale 2010 du groupe. Les participants à la conférence WES 2010 d’Orlando ont d’ailleurs eu droit à un keynote du célèbre chanteur Will.I.Am.

La messagerie instantanée, appli vedette du BlackBerry

La firme canadienne compte, par ailleurs, sur son système de messagerie instantanée, BlackBerry Messenger, qui ne permet pas seulement de faire du chat mais aussi de s’échanger des images et des vidéos sans recourir aux coûteux MMS, pour séduire dans les cours de récréation et une clientèle plus féminine que par le passé. Des populations qui se servent de leur smartphone pour s’envoyer des messages, surveiller leurs liens sociaux ou regarder des clips… et presque jamais pour passer des coup de fil.

RIM revendique 41 millions d’utilisateurs dans le monde et son fondateur, Mike Lazaridis, a indiqué qu’il mettait le cap sur les 100 millions d’utilisateurs, sans toutefois préciser d’échéance pour atteindre cet objectif. Il a par ailleurs égratigné Apple lors de son keynote en affirmant que « l’important n’était pas d’avoir le plus d’applications mais d’avoir les meilleures », une allusion aux innombrables petites applications sans le moindre intérêt qui peuplent l’App Store.

RIM utilise, comme Apple, un système de rétribution des éditeurs à 70 % du prix de vente de l’application, les 30 % restants allant dans les caisses du groupe. La société revendique 20 millions d’utilisateurs pour son App World, pour seulement 6 500 applications. Et un nombre de téléchargement s’établissant à 1 million par jour, chiffre qui serait en hausse de 100 % lors du premier trimestre 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo