Passer au contenu

Right Vision décline Eye-box pour les petites entreprises

Eye-box Max est un serveur dédié de partage d’accès Internet et de gestion de réseau local pour petits groupes. Basé sur Linux, il mise sur la simplicité d’emploi.

Le constructeur français Right Vision s’est spécialisé dans la conception de serveurs d’accès Internet dédiés. Il enrichit aujourd’hui sa gamme avec un modèle pour TPE (très petites entreprises, jusqu’à vingt utilisateurs) dénommé Eye-box Max.Rien de révolutionnaire dans cette machine, mais un souci poussé de simplicité. “L’Eye-box Max est destiné tout particulièrement aux sociétés qui ne disposent pas encore de réseau, ni d’accès Internet partagé. Il doit répondre aux besoins d’une TPE”, explique Vincent Brault, responsable marketing de Right Vision.

Simplicité de configuration

Sous un design original, la machine offre à la fois des fonctions d’accès et des fonctions de réseau : accès Internet, messagerie, partage de fichiers, création de sites Web, pare-feu, sauvegardes et annuaire d’utilisateurs.Toutes les fonctions peuvent être paramétrées par une interface Flash accessible à travers un navigateur Web.

Un routeur RNIS intégré

L’Eye-box Max se connecte à Internet soit par une ligne RNIS (il est équipé pour ce faire d’un routeur intégré), soit par ADSL ou routeur IP externe, connectés à la machine par une interface Ethernet 10/100.Pour permettre la connexion au réseau interne de l’entreprise, le serveur comporte un concentrateur 4 ports Ethernet 10 Mbit/s, et gère DHCP (Dynamic Host Control Protocol) qui attribue dynamiquement des adresses IP aux différents matériels connectés.Le partage de fichiers s’effectue ensuite indifféremment en environnements Windows, MacOS ou Linux (par le protocole réseau Server Message Block ou l’application de partage AppleShare).

Des fonctions de sécurité basiques mais complètes

Pour faciliter la navigation Internet, l’Eye-box Max comporte un mécanisme de cache Web. La machine comporte un pare-feu intégré, IP Chain, préconfiguré selon trois niveaux (sécurité haute, moyenne et faible).Le serveur dédié permet le filtrage d’accès par adresses IP, l’établissement de restrictions d’accès horaires et gère le NAT (Network Adress Translation, qui assure des fonctions de serveur proxy). Il est aussi possible d’installer un antivirus optionnel fourni par Trend Micro.Trois protocoles de messagerie sont proposés : SMTP, POP3 ou IMAP4, pour un accès par client de messagerie (Outlook, Eudora ou Netscape), ou en Webmail.Pour le serveur Web, Eye-box Max exploite Apache et gère les extensions FrontPage 2000.Enfin, la machine est équipée d’un annuaire compatible LDAP qui permet de paramétrer les droits des utilisateurs et de les constituer en groupe.

Les utilisateurs distants n’ont pas été oubliés

Right Vision a considéré les besoins d’accès distant des petites entreprises. Résultat, un utilisateur itinérant peut se connecter sur le serveur Eye-box Max par Internet sécurisé avec une procédure d’authentification SSL. Ainsi, il pourra consulter sa messagerie, mais aussi accéder aux fichiers partagés, ou bénéficier du bureau virtuel géré par la machine : contacts, favoris, agenda personnel, horloge, calculatrice euro, notes.” Bien entendu, il s’agit ici d’accès sécurisé et non pas de réseau privé virtuel, précise Vincent Brault. Le recours à un véritable VPN ne se justifie pas pour la majorité des TPE, et ceux qui en ont besoin pourront toujours se tourner vers notre modèle Eye-box One. “

Un miniterminal d’administration

Dernier détail en faveur de ce petit serveur, il est pourvu d’une miniconsole d’administration, accessible par un miniterminal avec écran LCD relié directement à la machine. En conséquence, même si le chaos règne sur votre réseau interne (en cas d’attaque virale, par exemple), il sera toujours possible de reprendre la main directement sur le serveur et de procéder à l’opération de maintenance.

L’Eye-box Max sera aussi commercialisé par les opérateurs

L’Eye-box Max repose sur un processeur Intel Celeron cadencé à 633 MHz, associé à 64 Mo de mémoire vive et à un disque dur de 20 Go. Le serveur exploite une distribution RedHat Linux 6.2 modifiée, et divers logiciels libres. Le disque dur comporte deux partitions, dont l’une conserve une copie propre du système, qui servira à reconstruire les services en cas de gros problème.Le dernier-né de la famille Right Vision sera disponible en juin pour moins de 2 000 euros. Le constructeur négocie actuellement avec plusieurs opérateurs, dont France Télécom, qui intégreront l’Eye-box Max dans leurs offres de services daccès Internet entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet