Passer au contenu

RH et NTIC : les nouveaux dialogues

Après la réticence, la revendication. Celle des nouvelles technologies de l’information (NTIC) et de leurs performances accrues. Des performances disponibles pour chacun : plus de puissance,…

Après la réticence, la revendication. Celle des nouvelles technologies de l’information (NTIC) et de leurs performances accrues. Des performances disponibles pour chacun : plus de puissance, plus de vitesse, plus de diversité dans les modes de transmission de l’information (texte, données, images et son) et plus de mobilité. Si l’on cherche à caractériser quelques-uns des effets observés ?” qui résultent de la généralisation de l’usage des NTIC dans le monde de l’entreprise et du dialogue entre l’entreprise et ses salariés ?” deux d’entre eux méritent une attention particulière : la capacité individuelle à se situer et celle à faire évoluer sa situation. Ce qui entraîne quelques conséquences autant pour l’entreprise que pour les personnes qui y travaillent.

Plus d’égalité des chances

En ce qui concerne le marché de l’emploi, les salariés trouvent sur internet des perspectives nouvelles : identification d’opportunités, possibilités de candidatures en ligne, simplification des approches d’employeurs. Pour les mêmes raisons, on assiste à une explosion des candidatures spontanées auprès d’un nombre croissant d’entreprises : les moteurs de recherche sont capables d’ouvrir à ce mécanisme des entreprises qui n’ont pas traditionnellement les moyens de construire et d’entretenir leur notoriété pour attirer des candidatures. Les chances deviennent moins inégales entre entreprises ou entre candidats.Chacun est mieux en mesure de se situer sur le marché de l’emploi ou dans son entreprise. Et dispose de ce fait des possibilités d’envisager des évolutions de sa situation en interne ou à l’extérieur.
En interne, la mise en place d’intranets pour l’information et la formation modifie cette capacité individuelle à se positionner et à évoluer. Les circuits d’échanges et d’information épousent moins qu’auparavant les canaux hiérarchiques : c’est l'” effet e-mail ” qui permet des transversalités spontanées. Il facilite également la configuration souple de groupes de travail ou d’équipes de projets. Par ailleurs, les programmes d’autoformation élargissent les possibilités de développement de compétences, posant d’une manière différente la question de l’employabilité et permettant de raisonner différemment la structuration des plans de formation. Ces aspects de la pratique des NTIC entraînent des conséquences tant pour l’entreprise que pour les personnes.

Des atouts pour le management

Des conséquences qui renforcent la responsabilité du management en matière de ressources humaines. Dès l’instant où des moyens nouveaux existent, afin de développer des talents individuels et d’animer le travail et la vie de groupe dans l’entreprise, les salariés attendent du management qu’ils les mettent en ?”uvre de manière efficace. La préoccupation d’efficacité sociale rejoint celle d’efficacité économique, et les technologies apportent au management de nouveaux atouts sur ces deux registres.L’entreprise est plus qu’avant en prise directe avec les médias : la conception et l’animation de sites internet et intranet permettent une réactivité supérieure à celle des médias classiques, dans un rôle de proximité et de création de lien renforcé par l’interactivité. Or, on voit bien aujourd’hui que les salariés, comme tout le reste de la société, sont très attentifs à cette qualité.Rendant disponibles de nouveaux moyens de se situer et d’évoluer, les nouvelles technologies demandent toutefois de chacun un degré d’initiative accru pour en tirer vraiment tout le parti possible. Outil de création de liens et de travail de groupe, elles exigent également une plus grande initiative individuelle de la part des salariés pour rechercher l’information, accéder aux formations,mais aussi de la part du management, pour les rendre davantage disponibles et utiles.Dans ce contexte, les technologies de l’information supposent que l’entreprise acquière la compétence de production de médias bien adaptés aux possibilités qu’elles ouvrent et aux objectifs qui leur sont assignés. Pour que la capacité individuelle d’initiative trouve à s’exprimer dans les meilleures conditions. Au bénéfice commun de l’entreprise et du salarié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cathy Kopp, président-directeur général d'IBM France