Passer au contenu

Revente des cadeaux de Noël : un geste qui se banalise

Les Français n’hésitent plus à revendre des cadeaux reçus en double ou qui ne leur plaisent pas. Mais il y a des règles à respecter pour réussir ces ventes.

Que faire de ce jeu Xbox reçu en quatre exemplaires ou des trois smartphones offerts par vos oncles et tantes ? On peut les rendre à celui qui vous les a offerts pour un échange ou les revendre. Un geste qui n’est plus tabou en France.

Près d’un Français sur deux (46%) a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire révèle une étude réalisée pour PriceMinister et publiée en ce mois de décembre 2017.

La première raison de la revente d’un cadeau est qu’il n’a pas plu (38%), suivi par un cadeau jugé « inutile » (35%) et un cadeau que l’on veut éviter de jeter (32%). Une autre étude, publiée aussi en ce mois de décembre par eBay, confirme la prédominance du produit qui n’a pas plu, dans les motivations des personnes revendant des cadeaux.

cc 422737 – CD et DVD font partie des cadeaux les plus revendus.

« En 2016-2017, eBay a comptabilisé plus de 100 000 nouvelles annonces dans les premières heures au lendemain de Noël, et plus de 3 millions d’annonces liées à la revente de cadeau étalées jusqu’à la mi-janvier, nous explique Nathalie Vuaillat, responsable Ventes entre particuliers chez eBay France. Et nous nous attendons à une mise en ligne de 700 000 annonces entre le 25 et le 26 décembre 2017. »

Où et comment revendre vos cadeaux

Les sites proposant de reprendre vos cadeaux de Noël sont nombreux à commencer par eBay, Le Bon Coin ou PriceMinister. A côté des poids lourds, il existe des sites dont le nom est explicite : vendre-ses-cadeaux.fr ou revente-cadeaux.com, par exemple.

Pour revendre un cadeau, il y a tout de même quelques règles à respecter nous rappelle Nathalie Vuaillat. En premier lieu, il vaut mieux ne pas déballer le produit. On peut ensuite préciser plusieurs éléments dans l’annonce, notamment les caractéristiques techniques et qu’il s’agit d’un cadeau de Noël. Et si on propose l’objet à tarif réduit (-15 à -20% est la décote souvent considérée comme minimale par les acheteurs), mentionner le prix de l’objet en magasin peut être une bonne option pour montrer à l’acheteur qu’il va faire une bonne affaire. On n’oubliera pas non plus d’associer quelques photos de qualité à son annonce.

Echanger ou donner

Et si l’idée de faire de l’argent avec un cadeau vous dérange, vous avez aussi les options du troc et du don. Des sites comme troc-cadeaux.com, trocoeur.fr ou encore France-troc.com permettent de déposer une petite annonce afin d’échanger un produit contre un autre de la même catégorie ou non. On peut ainsi troquer une clé TNT contre un jeu vidéo ou contre un ballon de foot.

Pour le don, vous pouvez vous tourner vers des sites comme donnons.org ou planete-recup.com. Et si vous avez envie de sortir de chez vous, allez voir Emmaüs, La Croix Rouge ou de nombreuses autres associations caritatives qui reprendront sans aucun doute vos objets pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Après tout, c’est aussi un peu ça l’esprit de Noël.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE