Passer au contenu

Réussir la migration de son parc informatique vers Windows 2000

Serveurs, postes clients, structure d’annuaire : la migration vers Windows 2000 peut être un véritable casse-tête. Les phases d’audit sont primordiales pour déterminer l’impact du nouvel OS sur l’organisation de l’entreprise, les ressources nécessaires à sa mise en ?”uvre et les éventuels problèmes d’incompatibilité.

À la sortie de Windows 2000, Microsoft dévoilait déjà son successeur Windows XP. Résultat, quelques entreprises sont restées dans l’expectative quant à la migration de leur parc. Rappelons que si la version cliente de XP est disponible le mois prochain, il faudra patienter jusque dans le courant 2002 pour disposer de la version serveur. En attendant, lancer un projet de migration vers Windows 2000 se justifie d’autant que le noyau du futur système d’exploitation est le même que celui de Windows 2000. En revanche, il faudra prendre en compte les temps de mise en ?”uvre : la nouvelle structure de l’annuaire Active Directory implique en effet des mois de plannings et de bouleversements dans l’organisation de l’entreprise. Il faut respecter certaines étapes, pour éviter que la migration ne vire au cauchemar.

1. Déterminer l’intérêt de la migration

Les entreprises doivent réaliser une étude afin de déterminer l’intérêt de la migration, c’est-à-dire la valeur ajoutée pour les utilisateurs, et vérifier son impact sur l’organisation de l’entreprise. Il faut aussi estimer la complexité du projet en fonction de l’étendue du parc informatique et de son niveau d’hétérogénéité aussi bien en configuration monosite que multisite. La phase d’audit technique permet ensuite de déterminer les machines et les systèmes prérequis pour installer le nouvel environnement (mémoire disque des serveurs, puissance CPU) et vérifier les compatibilités matérielles et logicielles (mémoires, pilotes, applicatifs…). L’audit de la topologie réseau est nécessaire pour déceler les besoins en communication (authentification et accès aux données.). Enfin, il faut réaliser une analyse des besoins en services d’annuaires et par la suite établir une stratégie de développement adaptée à l’intégration d’applications de type workflow, base de connaissances, etc.

2. Maîtriser Active Directory

Active Directory de Windows 2000 étant un annuaire global, sa structure est censée fédérer les différentes sources d’informations vers les employés d’une entreprise. C’est sur le plan organisationnel que se jouera la réussite de la migration. La centralisation des données dans une base unique posant le problème des droits relatifs à l’accès aux données, il est important dès la phase d’étude de migration de définir une stratégie de groupe portant sur la sécurité, les login, la télédistribution, les applications à associer aux utilisateurs, etc. Les premières expériences de migration révèlent que la structure de l’annuaire et la répartition des serveurs sur plusieurs sites ont des conséquences fâcheuses sur les performances. Il est donc préférable de rapprocher les utilisateurs des ressources de l’annuaire qui les concernent.

3. Définir la stratégie du déploiement

Suivant la taille de l’entreprise, les méthodes de migration diffèrent. La première consiste à déployer Windows 2000 sur les postes clients et serveurs, en conservant l’architecture d’annuaire existante. L’autre stratégie est de déployer l’ensemble du système d’exploitation sur les postes et les serveurs avec la nouvelle structure d’annuaire, pour consolider les serveurs et adopter une méthode d’administration plus flexible qu’avec Windows NT. “Si l’entreprise déploie des domaines pour des besoins administratifs de gestion de réplication WAN et de délégation administrative plus poussée, elle s’orientera vers une migration de domaines “, explique John Mennerr, formateur Windows 2000 au groupe Actif. Quelle que soit la stratégie retenue, la prudence recommande de tester le système d’exploitation sur une partie de son réseau.

4. Se former avant de migrer

Avant de décider de la migration, il est nécessaire d’envoyer une personne en formation afin de vérifier si le réseau informatique est apte à passer vers Windows 2000, et quel en est l’intérêt. Un utilisateur averti suivra cinq jours de cours. En revanche, huit jours sont recommandés à un néophyte pour faire le tour du produit, comprendre ce que la migration peut lui apporter et faire les bonnes recommandations auprès de sa direction informatique. À noter, Microsoft propose un nouveau cours de conception de stratégie de migration vers Windows 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Catherine China