Passer au contenu

Poissons d’avril : les meilleures blagues de Microsoft, Samsung, Sony…

Le poisson d’avril se mange de préférence frais et sans modération. Il fait rire, c’est donc bon pour la santé. Nous avons repéré pour vous les meilleurs blagues du Web…

Pour le pourvoyeur d’informations, le 1er avril est un terrain miné. Chaque information, chaque annonce, chaque communiqué aussi séduisant soit-il peut finir en queue de poisson. La paranoïa grimpe généralement d’un cran la veille au soir et les déclarations les plus sérieuses prennent d’ores et déjà une teinte improbable.

Quoi qu’il en soit, certains poissons d’avril sont plus faciles à repérer que d’autres et les géants de la high tech qui cherchent à innover toute l’année sont rarement en manque d’imagination pour nous faire tourner en bourrique ou rire. Tout au long de la journée, nous ajouterons les poissons d’avril que nous aurons repérés, de préférence ceux qui nous ont le plus fait sourire… Bienvenue en avril !

Sony n’hésite pas à se mouiller
Dans la lignée de son projet Morpheus, Sony lance le PS Flow, un casque de réalité virtuelle d’un nouveau genre qui permet une immersion jamais obtenue auparavant. Et pour cause, il s’agit de lunettes de natation équipées de capteurs et d’écouteurs qui vous permettent de jouer les scènes de plongée et natation de vos jeux préférés dans une piscine ! La vidéo de présentation est très sérieuse, instillant évidemment un doute, qui est peu à peu balayer jusqu’au fou-rire final…

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Mention spéciale pour le PlayStation Flow Body Dryer, qu’on espère vraiment voir sortir bientôt. Au moins pour sécher nos mains moites à force de jouer à la PS4. Et puis le 01net d’or de la meilleure interprétation dans un rôle de « Air nageur » revient à cet inconnu musculeux pour pour son interprétation d’Anthony Kaye, un entraîneur personnel qui nage dans sa cuisine avec un naturel incroyable. Quand on vous dit que la réalité virtuelle peut vous donner l’air stupide.

Samsung tranche dans le vif du sujet
Le géant coréen nous présente le Galaxy Blade Edge : le premier couteau connecté, compagnon idéal dans la cuisine, conçu pour les chefs modernes. « Fonctionnant avec le dernier système d’exploitation en date, le Galaxy Blade Edge offre toutes les fonctions du Galaxy S6 », indique la marque.

Cet ustensile, qui rendra tous les couteaux traditionnels obsolètes, dispose d’une lame en céramique qui coupe comme un rasoir. « Il peut aussi bien découper la carapace d’un homard que trancher finement une tomate. » Le Galaxy Blade Edge est évidemment muni de multiples capteurs, dispose d’un système de sécurité dénommé Knox Security, d’un mécanisme de détection des doigts pour éviter les coupures.

Pour en savoir plus sur le Galaxy Blade Edge

Microsoft : un nouvel OS pour tous les dominer
Le géant de Redmond a bien du mal à imposer Windows Phone. Alors, il a décidé de revenir aux sources. Et présente aujourd’hui MS-DOS Mobile, un OS pour smartphones en ligne de commande, à l’interface… dépouillée, fidèle à ce cher MS-DOS.

A noter que Microsoft a bel et bien lancé une vraie fausse Preview du système, disponible sur le Windows Store. On vous recommande chaudement de l’installer : Redmond est allé assez loin dans sa blague. Après avoir booté MS-DOS Mobile sur votre Windows Phone, il vous faudra bel et bien jouer de commandes CD et DIR pour naviguer dans les répertoires et repérer les applications installées…

Et il y a de nombreuses surpristes amusantes à découvrir, comme un jeu (mais il faudra d’abord charger le driver de souris en mémoire haute), un appareil photo 8 bit et même… Windows 3.1. Génial !

Google, la pêche a été bonne
Chez Google on travaille énormément, mais on sait aussi s’amuser. Pour ce 1er avril, la firme de Moutain View nous propose un plein filet de poissons. A commencer par un nouvel outil de messagerie : Smartbox by Inbox, la boîte aux lettres connectée.

Elle vous envoie une notification dès qu’un courrier est arrivé, offre une température constante pour ne pas se geler les mains en hiver, dispose de filtres pour rejeter les publicités envahissantes… Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

Les ingénieurs en charge du navigateur de Google proposent aussi une nouvelle fonction, accessible uniquement sur mobile : #Chrome Selfie.

Celle-ci permet à l’internaute de se prendre en photo lorsqu’il surfe via Chrome, bien sûr, et de partager ce cliché avec ses contacts pour montrer ce que telle ou telle nouvelle lui inspire comme réaction. On verra ainsi sa joie à l’annonce de la naissance du deuxième enfant de Kate Middleton ou sa déception devant l’éclatement d’un groupe pop…

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, lisez la note publiée sur le blog officiel de Chrome.

Chez Google Japon aussi on sait s’amuser. Pour ce 1er avril, l’entité nipponne présente un nouvel objet intelligent : le Google Panda. Un produit si « brillant que vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez, mais aussi si mignon que vous allez vouloir le serrer dans vos bras », indique Chris Yerga, vice-président en charge des technologies liées à Android, dans la vidéo ci-dessous.

Enfin, plutôt que d’organiser une journée portes ouvertes pour découvrir le fonctionnement du géant du Web, Google a décide de nous présenter l’envers du décor de son moteur de recherche… Pour le découvrir, connectez-vous sur com.google

Blizzard, vers l’infini et au-delà…
Voyez grand ! Plutôt que de vous acheter une peluche ou un tapis de souris à la gloire d’une ses licences, Blizzard vous propose de vous offrir un vaisseau spatial de guerre Protoss afin de fêter dignement la mise en ligne de la bêta fermée de The Legacy of the Void, le dernier volet de StarCraft II – qui sera centrée sur cette race de guerriers futuristes. Comme le dit l’annonce « pourquoi se limiter à une simple figurine ou un petit autocollant pour déclarer votre passion à StarCraft II ? ». C’est vrai qu’on se le demande !

Blizzard vous propose donc de mettre la main sur la Lance d’Adun, un vaisseau tout équipé avec sièges chauffants et navigation céleste par GPS. De série, le régulateur de vitesse de croisière en hyperespace, les ABS sur les rétropropulseurs mais aussi le lecteur holographique vidéo et MP3 intégré dans les sièges passagers. La fabrication ne se fera bien sûr qu’à la demande et il faut compter sur un budget de 9 999 998 dollars.

Pour passer à la caisse, ça se passe ici et une partie de la somme versée sera ajoutée à la cagnotte du projet de financement participatif pour une production de masse. Bonne nouvelle : seul le permis C est requis pour la conduite de ce magnifique vaisseau, mauvaise nouvelle, la livraison est prévue pour le 27 juillet 2315. Pour une fois qu’on a une date de sortie bien en avanche chez Blizzard, on ne va pas se plaindre !

• Motorola se convertit à l’artisanat d’art
Exit la perche à selfie bas de gamme : voici un « selfie stick » de luxe, en bois et cuir de qualité, entièrement fait à la main par des ébénistes et des maroquiniers expérimentés et passionnés. La création de cet objet de luxe remplit ces artisans d’une joie immense, comme « lorsque le soleil transforme la pluie en arc-en-ciel ». On découvre aussi que la perche à selfie n’est pas seulement un banal monopode, c’est en réalité une « une extension du soi ».

• Le CERN confirme l’existence de la Force
Après avoir prouvé l’existence du boson de Higgs, la « particule de Dieu », les physiciens du CERN ont profité de leur gigantesque accélérateur de particules pour faire une autre découverte sensationnelle : l’existence d’une cinquième force fondamentale. En effet, on connaissait déjà l’interaction faible, l’interaction forte, la force gravitationnelle et la force électromagnétique. Désormais, il faut ajouter « La Force », dont l’existence avait déjà été pressentie dans certaines œuvres de fiction.

« C’est un champ énergétique qui entoure chacun de nous. Il est à côté de nous, il est en nous, il assure la cohésion de l’Univers », explique le théoricien Ben Kenobi du CERN. Les applications sont potentiellement nombreuses : communications longue distance (par télépathie notamment), transport d’objets, militaire, etc. Mais aussi des choses pratiques de la vie, comme réchauffer son café ou ranger ses livres. Très impressionnant, cela est.       

Flying saucer, Parrot les a vus…
Le bon poisson d’avril, c’est celui qui est parfaitement illustré… et on admet volontiers que la vidéo du Flying Saucer mise en ligne par Parrot sur les réseaux sociaux aurait pu semer le doute, si elle n’avait pas été publiée ce 1er avril.
Dans cette vidéo, un ingénieur de Parrot (on le suppose en tout cas), explique qu’ils ont réussi à concevoir une soucoupe volante. Un « bobard », une blague, ou un « fake » comme on dit, qu’on tente de nous vendre au mieux avec quelques détails techniques. Le drone est conçu en aluminium ionisé ultra léger et en fibre de carbone. Il est alimenté par une batterie semblable à celle d’un smartphone et il peut voler jusqu’à 100 m de haut… on y croirait presque.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Le tout est d’ailleurs mis en scène avec de jolis plans de la chose qui nous fait rêver à des images aériennes d’une excellente qualité. Parrot conclut même sa vidéo en indiquant que le Flying Saucer Drone sera disponible en décembre.

A lire aussi :
Les smartphones dorés moins rapides en 4G que les modèles blanc ou gris – 01/04/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction