Passer au contenu

Retrospect Backup 5.1, de Dantz : un logiciel de sauvegarde réseau polyvalent

Ce programme sauvegarde le réseau sur de nombreux types de médias. Il peut être déclenché à distance par les utilisateurs autorisés pour des sauvegardes non planifiées.

Certains besoins de sauvegarde n’impliquent pas forcément l’acquisition d’un lecteur de bandes. Un graveur de CD ou un disque amovible (Zip, Jaz) font l’affaire lorsque les volumes de données à sauvegarder ou à archiver sont en adéquation avec la capacité du média. C’est dans ce contexte qu’un logiciel tel Retrospect Backup, dont la version française vient de sortir, se révèle intéressant.D’installation aisée, Retrospect Backup 5.1 permet la mise en place d’une stratégie de sauvegarde par le biais d’un assistant (wizard) : de la sauvegarde incrémentale quotidienne à la sauvegarde non planifiée demandée par un poste client (via l’installation d’un module sur chaque poste concerné), en passant par des scénarios de restauration automatique en fonction des profils.La sauvegarde peut être incrémentale ou totale (fichiers système et base de registres inclus) et peut éviter la duplication de fichiers identiques présents en plusieurs endroits. Les données peuvent être compressées et chiffrées. Un fichier trop volumineux est éclaté sur plusieurs médias. En créant une photo instantanée du système de fichiers d’un poste, la fonction Snapshot en accélère sa restauration.

Une gestion intelligente des portables

Dantz a soigné la gestion des portables de l’entreprise, sauvegardés ou restaurés automatiquement lors de leur reconnexion (avec un système de priorité lorsque plusieurs se connectent en même temps) s’ils ont manqué une opération planifiée.Des rapports sont générés et, si besoin, exportés régulièrement au format HTML sur un serveur web. La gestion des alertes (par courrier électronique) concerne une quinzaine d’événements. Cette fonction est un peu plus compliquée à mettre en ?”uvre : elle s’effectue, en effet, par l’exécution de scripts externes (en VBS ou tout autre langage de script) avec la fonction Windows Scripting Host de Microsoft.Une version d’évaluation est disponible sur le site de l’éditeur. Le support de la technologie de bandes LTO de HP, IBM et Seagate vient d’être intégré dans la version 5.15 (mise à jour gratuite pour les utilisateurs des précédentes versions). Et il est possible de faire évoluer le logiciel sur site pour augmenter le nombre de licences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry