Passer au contenu

Retour aux fondamentaux

Pas de révolution en vue pour ce tout jeune navigateur Internet, bientôt compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS X et Linux. Google a préféré mettre…

Pas de révolution en vue pour ce tout jeune navigateur Internet, bientôt compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS X et Linux. Google a préféré mettre l’accent sur les performances et annonce 25 % de gain de rapidité par rapport à la précédente mouture… déjà très véloce ! Ce qui ne veut pas dire pour autant que cette version bêta de Chrome 2 soit totalement dépourvue de nouveautés. Mais celles-ci visent surtout à combler son retard face à la concurrence pour ce qui est des fonctions basiques comme la gestion de la molette de la souris ou l’organisation des onglets. Avec cette nouvelle version, Google Chrome semble donc entrer dans l’âge de la maturité.Pour en profiter dès maintenant, rien de plus simple : il faut la télécharger. Mais attention, par défaut, elle est en anglais. Pour la traduire en français, il suffit de dérouler le menu Outils, Options puis d’activer l’onglet Options générales. Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres relatifs à la police et à la langue, activez l’onglet Langues, et choisissez le français comme langue du correcteur orthographique et de Google Chrome.

L’Historique dès le démarrage

C’est la première chose qu’il affiche pour vous accueillir : l’Historique des pages Web que vous visitez le plus souvent. Pratique pour accéder rapidement à ses sites préférés. Mais dommage que cette mosaïque de neuf sites seulement ne puisse être personnalisée comme le propose l’un des concurrents de Google, Safari.

La fenêtre de navigation privée

Tous les navigateurs proposent désormais un mode de navigation privé afin de ne pas laisser les traces de son passage sur certains sites. Là où Google se distingue, c’est qu’il permet de naviguer confidentiellement dans une de ses fenêtres, tout en naviguant normalement dans les autres. Pour s’ouvrir un espace de navigation privé, il suffit de dérouler le menu Outils, Nouvelle fenêtre de navigation privée. Pas bête !

Des onglets qui glissent. Enfin !

Un peu plus de maniabilité ne se refuse pas. Le navigateur de Google s’aligne enfin sur ses concurrents en permettant de disposer ses onglets comme on le souhaite. Attrapez-les à la souris, faites-les glisser… Le tour est joué.

Des fenêtres côte à côte en un clin d’œil

Une petite astuce fait son apparition. Faites glisser un onglet sur le bord à droite à mi-hauteur de la fenêtre du navigateur, relâchez-le… et voici vos deux pages Web affichées côte à côte sur votre Bureau :

Une saisie semi-automatique de formulaires

C’est nouveau dans Google Chrome ! La saisie semi-automatique de formulaires fait enfin son apparition. Et c’est quand même pratique. En retenant ce que vous tapez habituellement dans les formulaires sur Internet, Google Chrome peut ensuite vous suggérer, dès le début de la saisie d’un champ, de le compléter pour vous.

Le plein écran pour en prendre plein les yeux

Encore une fonction basique qui manquait à ce navigateur : l’affichage en plein écran des pages Web. Pressez la touche F11 pour l’activer. Pressez de nouveau la même touche pour réafficher le site dans une fenêtre, ou bien amenez le pointeur de la souris tout en haut de l’écran et cliquez sur le lien qui apparaît

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal