Passer au contenu

Résultats : semaine du 26 février au 4 mars 2001

World-Net crée la surprise.

Régulièrement classé ?” au mieux ?” au milieu des autres FAI, au pire parmi les trois derniers de notre classement 01net.perf, World-Net bouleverse cette semaine la donne, prenant tout simplement la première place. Deux facteurs expliquent cette prise de pouvoir.D’un part, la remarquable amélioration de la qualité de service détectée par notre automate de test. Sa disponibilité bondit d’un modeste 95,82 (5e place) à un très bon 97,64 qui lui vaut la meilleure performance sur ce critère.A cette disponibilité, il faut ajouter une vitesse de téléchargement, elle aussi en progression (54,95 points, 4e place) contre 53,33 points et une 7e place une semaine avant.

Les leaders marquent le pas

Autre facteur ayant concouru à la prise de pouvoir de la filiale Internet de l’opérateur Kaptech, la dégringolade des leaders. Ainsi, premier voici une semaine, UUNET ne peut accrocher cette fois qu’une 4e place, sauvé par sa bonne disponibilité (96,91 points, 2e place), mais dont la vitesse de téléchargement n’aura été que de 51,82 points (7e place). Les résultats sont plus homogènes chez KPNQwest, Cegetel et Colt, mais tous ont offert un niveau de prestation insuffisant pour contrer la belle performance de World-Net.

PSINet entre enfer et paradis

Aux antipodes du ” petit ” français, le géant américain PSINet chute lourdement dans notre classement. Il en occupe en effet l’avant dernière place, avec un très mauvais indice 01net.perf qui n’aura été que de 63,26 points. Seul Claranet fait pire, avec 62,87 points. De nombreux problèmes de connexion ont été observés avec PSINet, comme en atteste l’indice de disponibilité calculé par nos ingénieurs : 87,17 points ! La performance est si faible qu’elle masque totalement l’excellente vitesse de téléchargement qui a été mesurée (pour les connexions qui auront pu avoir lieu). En effet, PSINet aura offert cette semaine la meilleure vitesse de téléchargement : 57,64 points contre 55,22 pour le deuxième du classement sur ce critère, KPNQwest.Plus de 57 points, ce n’est certes pas une performance extraordinaire en matière de rapidité de téléchargement (PSINet faisait 59,73 une semaine dernière), mais dans ce contexte où les grands opérateurs ne parviennent pas à maintenir une qualité de service d’un haut niveau, cela suffit à PSINet pour prendre la tête de ce critère, alors que lopérateur est dernier en disponibilité et en efficacité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud