Passer au contenu

Restaurer les partitions endommagées d’un disque dur

EasyRestore 3.02, de PowerQuest, crée des fichiers images de partitions, ce qui permet, en cas de défaillance du PC, de les restaurer facilement à partir d’une autre partition du disque ou de tout autre support amovible.

La défaillance d’un disque dur n’a plus rien d’irrémédiable et n’entraîne plus nécessairement des heures d’immobilisation d’un PC. De nombreux outils permettent d’en retrouver la configuration d’origine. Ainsi en est-il d’EasyRestore, de PowerQuest, qui crée un fichier image de la partition, lequel est ensuite utilisé pour restaurer le système. L’opération ne prend que quelques minutes au lieu d’une bonne heure, généralement nécessaire à la réinstallation d’un système et de quelques applications. De plus, et surtout, elle peut être effectuée par l’utilisateur lui-même.Ce produit s’adresse aux entreprises car il soulage le travail des personnes chargées de l’assistance technique, mais intéresse aussi les revendeurs, qui pourront ainsi fournir à leurs clients un CD leur permettant de se dépanner seuls en cas de problème.Pour créer le fichier image, il faut basculer en mode MS-DOS. Il convient ensuite de sélectionner un ou plusieurs disques, puis la ou les partitions voulues et, enfin, le nom et le chemin du fichier image. Celui-ci ne doit pas se trouver sur une des partitions dont on crée l’image.

Une image à graver sur CD-Rom

Si l’ordinateur ne possède qu’un disque dur avec une seule partition, l’image peut être copiée sur un disque réseau ou sur des supports amovibles. En général, ce fichier image sera ensuite gravé sur un CD-Rom en s’appuyant sur un logiciel de gravure standard tel qu’EasyCreator, d’Adaptec ; ou Nero, d’Ahead Software. Il est possible de le comprimer et de le distribuer sur plusieurs supports amovibles. Une boîte de dialogue, baptisée Options avancées, autorise ce partage, ainsi que la recherche d’erreurs du système de fichier et la vérification de l’écriture sur le disque. Elle offre également la possibilité d’activer ou non la technologie SmartSector, qui accélère la création du fichier en ne copiant que les secteurs de disques durs qui contiennent des données.

Une compatibilité presque totale

Dans les environnements hautement sécurisés, il sera cependant préférable de désactiver cette option et de copier tous les secteurs. Pour restaurer le système, il suffira d’utiliser une disquette de démarrage de Windows et de lancer l’utilitaire de restauration. La meilleure solution consiste à créer un CD amorçable contenant tous les fichiers nécessaires. Pour les non-utilisateurs de Windows, PowerQuest fournit une version du DOS de Caldera. La restauration s’effectue soit en mode par défaut, le plus simple, soit en mode ligne de commande ou avec des scripts. Ce choix s’effectue au moment de la création du fichier image. Dans tous les cas, EasyRestore ne restaure que la ou les partitions choisies et ne touche pas aux autres. L’interface d’EasyRestore peut être personnalisée, il est possible d’y ajouter un texte ou un logo et de créer un ou plusieurs panneaux qui s’afficheront dans la fenêtre de progression pendant le processus de restauration.EasyRestore 3.02 est capable de créer des images de partitions dont la taille est supérieure à 8,4 Go et compatibles avec les systèmes de fichiers FAT 16, FAT 32, NTFS, HPFS, ext2, ce qui permet de l’utiliser avec toutes les versions de Windows, Linux, Unix et NetWare. Il coûte 1 600 F ht pour vingt-cinq licences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel