Passer au contenu

Respecter les contraintes de temps réel du client

WStore parie sur l’automatisation complète des achats grâce à des catalogues personnalisés, à une assurance-crédit en ligne et à la récupération des tickets de livraison.

L’obsession de WStore est l’optimisation des processus. Commande en ligne, gestion des stocks, livraison, facturation et paiement, ce site de vente de matériel informatique à destination des entreprises mise sur la réactivité et sur la réduction des coûts. Ses fournisseurs, présents dans tout l’Hexagone, sont choisis selon leur capacité technologique à travailler en temps réel et à s’intégrer à son système d’information. Par exemple, pour la gestion des devis par pro forma, les stocks ?” gérés par les grossistes ?” sont décrémentés à la confirmation de la vente. Les règles de gestion sont alors affinées selon chaque fournisseur. Temps réel oblige, WStore met en place un crédit en ligne.Le site travaillait jusqu’ici selon un mode nécessitant de nombreuses procédures manuelles avec son assureur-crédit, Gerling. À chaque commande, ce dernier vérifiait la solvabilité du client et le montant de la ligne d’en-cours, WStore attendant son feu vert. Désormais, lorsqu’un client ouvre un compte chez WStore, son numéro de Siret est transmis à la plate-forme électronique de la société Tinubu Square. Celle-ci qualifie le client grâce à des bases de données professionnelles (SCRL, Dun & Bradstreet, Infogreffe et CCIP).

Quinze secondes pour assurer une commande

Tinubu sert d’intermédiaire entre Gerling et WStore. Le processus dure une quinzaine de secondes, dès la commande. Des demandes de crédit plus important exigent de vingt-quatre à quarante-huit heures pour obtenir l’agrément de Tinubu. Chaque transaction est ainsi assurée. “Il faut informer Tinubu Square de l’historique des commandes du client et de la preuve du paiement, en passant par le bulletin de commande initial et par la preuve électronique de la livraison, précise Damien Basselier, directeur informatique de WStore. Dans 95 % des commandes, tout est automatisé. Certaines validations de crédit, de vente ou de résolution de litiges demandent encore une intervention manuelle.” Certaines parties du processus demeurent également manuelles, telle l’édition des factures pour les fournisseurs ou pour les clients qui n’utilisent pas de solution EDI.La livraison est confiée à Calberson et à Chronopost. Les bons de réception, signés par le client, devraient prochainement être remontés par le transporteur, via des liens EDI-XML. Avec l’assurance-crédit en ligne se profile, pour WStore, l’occasion de s’adosser à sa banque afin de faire en sorte que “le grossiste soit sûr d’être payé, une fois la vente authentifiée”, expose Patrice Laureau, p.-d.g. de WStore. Ce qui augmente d’autant la capacité de négociation de WStore auprès de ses fournisseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Gautier