En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Reporters sans Frontières étoffe l'arsenal du cybermanifestant

Reporters sans Frontières étoffe l'arsenal du cybermanifestant
 

Pendant vingt-quatre heures, l'organisation propose plusieurs outils originaux en ligne pour dénoncer les atteintes à la liberté d'expression.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Carolored
    Carolored     

    Je n'y ai aperçu qu'une pétition pour un gentil journaliste capturé par erreur en Afghanistan. Aucun doute qu'on va le libérer d'ici une quinzaine de jours.
    J'aurais préféré une pétition contre la guerre en Irak ou une pour la libération des 5 Cubains arrêtés à Miami (en prison depuis 5 ans), ou pour les victimes de Katharina, contre le mur de 1200 km séparant the pays of the liberté du reste de l'Amérique, pour la reconnaissance des accords de Kyoto...
    Je préfère les pays pacifiques qui appliquent une censure impitoyable, aux pays nuisibles à la planète qui appliquent la censure pécunière à leurs média dans lesquels on peut dire n'importe quoi.
    Ce que j'apprécie à Cuba, c'est de voir les gens détendus au lieu des gueules que l'on se tire par ici.

  • un shaddock
    un shaddock     

    Voir sur le site de RSF :
    http://www.rsf.org/une_pays-28.php3?id_mot=224&Valider=OK
    Ca, si c'est pas de la critique de Bush, c'est quoi alors ??
    Et d'ailleurs il suffit de regarder la carte sur l'Amérique latine à part Cuba, quel est le pays ou la situation des journalistes est la plus difficile ; c'est la Colombie dont le gouvernement est plutôt favorable à Bush ! Alors oui RSF dénonce aussi les exactions contre les journalistes aussi aux Etats Unis et chez leurs alliés.
    Quand à Cuba, je connais et coté presse, il n'y a pas grand chose à part le Granma et quelques fauilles de choux des organisations de jeunesse ou de travailleurs ( sic ) et que 3 chaines de Cubavision sauf dans les hotels à touristes interdits aux Cubains. Après le 1er mai le discours de Fidel était retransmis sur les 3 chaines et il durait 6 h ( je parie que le suivant sera plus bref :sarcastic: )
    Et vous imaginez Chirac présentant la météo au 20 h de F2 avant une tempête ? Et bien la bas à la veille d'un cyclone, c'était Fidel qui faisait la pluie, le vent ,les éclairs etc .... et peut être le beau temps !
    J'ai passé une nuit dans un hotel de la Havane ou il y avait une 40 de chaines dont des chaines US. Ca je suis désolé, c'est du vécu, alors qu'on arrête de raconter tout et n'importe quoi sur RSF. Les médias sont censurés à Cuba, c'est un fait ( et évidemment les journalistes qui osent critiquer le gouvernement ont des ennuis ) Qunad à l'accès à internet il n'y en a quasiment pas ! A Holguin ( 4eme ville du pays ) j'ai voulu envoyer un mail vers la France, j'ai été à l'agence ETECSA ( les Telecom de Cuba ) et bien, il n'y avait même pas un PC pour surfer : j'ai juste pu envoyer mon mail et ça coûte 1 $ le mail ( à ce tarif, on vérifie bien l'adresse du destinataire avant de cliquer sur envoyer :sarcastic: ) Une fortune pour le Cubain moyen .... Bien sur il est impossible d'en recevoir.
    Maintenant je ne suis pas un anticastriste résolu : je l'ai dit dans un autre post la situation des Cubains est largement plus enviable que juste à coté à Haïti .... Alors oui, c'est sur, les Haïtiens rêvent de Cuba, les Cubains rêvent du Mexique et les Mexicains rêvent des USA !
    Et quoi qu'il en soit, les Cubains sont éduqués et même quand Castro ne sera plus là il en restera quelque chose. Ils ont un système de santé performant malgré l'embargo US ( y compris sur les médicaments, quelle bêtise ! ). Ils mangent tous à leur faim, ( mais le climat aide aussi : ça pousse bien et vite ) ils sont formidables pour la musique ( la réputation de leurs chanteurs n'est plus à faire à l'étranger ) J'ai découvert aussi quelques perles grivoises non exportables par les circuits officiels :sarcastic: qui circulent sous le manteau ( euh non la bas, c'est plutôt sous les Tshirts qu'ils appellent "pull over", il y a pénurie de manteaux à cause de l'embargo ) En fait, on les achète dans la rue sur des CD gravés on ne sait pas comment vu qu'il y a très peu d'ordinateurs ( peut être sur des graveurs de salon ??? )

  • Carolored
    Carolored     

    Reporters sans frontières est le bureau de propagande de la CIA pour la France. Vous pourrez attaquer des pays comme la Chine et Cuba, grâce à son attirail de cybermanifestation, mais il vous est impossible d'attaquer les USA et la Maison blanche pour la guerre en Irak, le Patriot Act, contre les tortures à Abou Graïb et à Guantanamo. Ne cherchez pas un moyen d'expression cybernétique contre le FMI et la Banque mondiale, vous n'en trouverez aucun, sous prétexte que personne n'est intéressé, excepté 3 milliards d'individus, qui de toute façon ne peuvent pas s'acheter un PC avec une connection internet. Ces gens rêvent que leur pays devienne comme la Chine et Cuba...un pays libéré des USA.

  • un shaddock
    un shaddock     

    Bonsoir à tous,
    la censure sur Internet, je peux en témoigner : mon épouse est cubaine et voila ce est arrivé à un des membres de sa famille la bas. Un jours je reçois un mail de Cuba ou ils me posaient une question apparemment anodine sur un lien vers un site "capitaliste" je veux dire même pas un site politique mais simplment un site commercial bien connu chez nous ( je ne le cite pas pour leur éviter des problèmes en plus .... on ne sait jamais ). Je leur réponds le lendemain et bien l'adresse mail à laquelle j'avais déjà envoyé d'autres messages avant n'existait plus ! Les administrateurs de la bécanne, l'avaient supprumé !!!
    A part ça le risque d'avoir des cyberdissidants à Cuba est faible contrairement à la Chine, tout simplement parce que les internautes sont un espèce rare.
    Pour avoir le droit de posséder un ordinateur à titre privé, il faut l'accord du gouvernement. Sinon les ordinateurs il n'y en a que dans les administrations ( a l'aéroport de la Havane les douanniers ont de beaux écrans plats ) les banques, certaines entreprises un peu dans les hopitaux les universités et quelques privilégiés et c'est à peu près tout. Par contre, quasiment tous les cubains ont la télé ( mais uniquement calée sur Cubavision ) la médecine gratuite ( et avec le peu de moyens qu'ils ont ils se débrouillent plutôt bien ) et l'école gratuite et obligatoire pour les enfants ( mais pas vraiment laïque, on trouve en librairie un bouquin intitulé "Fidel Castro habla a los niños" .... Fidel Castro parle aux enfants ) Le résultat est quand même la : l'analphabétisme a quasiment disparu et l'espérance de vie est comparable à l'Europe ou aux USA. Mais il leur manque la liberté d'expression et de voyager à l'étranger.
    ¡ Libertad por los Cubanos, hasta la victoria, siempre !
    PS ; je fais confiance à 01net pour ne pas divulguer mon adresse mail à n'importe qui ....

  • ça coince
    ça coince     

    Mouais, si R.S.F. n'était pas en partie financé par le gouvernement US, via la NED ( National Endowment for Democracy ) dont le président Bush a annoncé le doublement du budget (discours sur l'état de l'Union), On pourrait ce réjouir sereinement de cette information. Mais là, ça reste vaguement suspect non ?
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2160

  • sly2paris
    sly2paris     

    et que des pays comme l'IRAN, la CHINE et la RUSSIE par exemple arrete de se foutre de la gueule du monde en disant : 'ha non cest pas vrai, nous on est gentils, on censure pas, on tape pas ...'

  • sovereign36
    sovereign36     

    Bien vu RSF..Peut-être que cela donnera une leçon de DEMOCRATIE et de LIBERTE à tous ces malades du pouvoir...Qui considèrent le PEUPLE comme un troupeau de bétail manipulable à souhaits et pour leurs intérêts...C'est aussi ça la puissance du Net..!!!

Votre réponse
Postez un commentaire