Passer au contenu

Rencontres d’Autrans : les tenants de l’Internet libertaire donnent de la voix

Les esprits se sont quelque peu échauffés, vendredi matin, lors de la première audition publique du député Christian Paul favorable à la création d’un organisme de ‘ corégulation ‘ de l’Internet. Les apôtres de l’autorégulation absolue n’ont pas hésité à prendre à partie le parlementaire en s’opposant par défaut à tout ce qui peut, de près ou de loin, ressembler à une autorité supérieure.

Certains ont même appelé à la création d’un site citoyen. Malmené par une partie de la salle, Christian Paul se déclarait ouvert au dialogue.
En comparaison, la table ronde organisée par l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), quelques heures plus tard, sur la question – pourtant encore très controversée de l’attribution des noms en .fr – s’est déroulée dans un calme inattendu. Nombre d’internautes dénoncent en effet la lourdeur des procédures d’enregistrement.
Depuis 1997, les rencontres d’Autrans sont un passage obligé pour faire le point sur l’état de la société française en réseau. Après le discours inaugural, jeudi 6 janvier, de la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, les participants sont entrés dans le vif du sujet.
Au programme, notamment, des ateliers aux thématiques généralistes, ‘ Internet et les médias ‘, ou beaucoup plus spécifiques comme celui consacré aux ‘ Politiques régionales de soutien à l’économie ‘, animé par Jean-Michel Yolin, auteur du rapport sur ‘ Internet et les PME ‘.
Les participants, parmi lesquels quelques anglo-saxons, ont ainsi pu partager de nombreuses expériences. A l’image de celle que le conseil régional du Limousin a initiée, dès 1996, pour sensibiliser les chefs d’entreprises à Internet et contribuer à désenclaver le territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq, envoyé spécial à Autrans