Passer au contenu

Renault Véhicule Industriel ouvre un configurateur de poids lourds

Le constructeur français prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire table rase du passé pour se lancer dans l’e-business.

Acheter un fourgon frigorifique pour livrer des surgelés. Lancer une commande de bennes à ordures ménagères. S’équiper de pelleteuses et de bétonnières de chantier. Autant de besoins que les clients de Renault Véhicules Industriels (RVI) peuvent maintenant satisfaire directement en ligne. Sur le site Renaultvi. com, ils choisissent un camion en fonction de son usage. C’est l’une des révolutions du configurateur de vente déjà utilisé par les mille six cents commerciaux du concessionnaire depuis 1995. “Un configurateur a une durée de vie de quinze ans “, note Bruno Chazallette, responsable du département Méthodes approches client de RVI. A mi-parcours, sa solution est prête à relever un nouveau défi technologique : la personnalisation de masse de produits complexes directement dédiés au client final.

De nouvelles adaptations, accessibles en quinze langues

L’ouverture sur le net a entraîné de nouvelles adaptations. Une fonction résout les incompatibilités au moment de l’ajout d’options ; une autre avertit l’internaute et lui propose les solutions réalisables ; et une dernière, baptisée Wizard, permet aux profanes de sélectionner un véhicule selon ses caractéristiques. Le tout est accessible en quinze langues européennes (tels le croate, le tchèque, le polonais, le slovaque ou le hongrois !), et son suivi est assuré par une console de maintenance collaborative reliée à la base de données centrale, située à Lyon. Une fois son plan décrit, le client remplit un formulaire qui sera routé automatiquement dans la boîte de courrier électronique d’un revendeur local. Celui-ci complétera cette ébauche et établira un devis.Sur le site, ni tarifs ni données sur les performances des véhicules ne sont fournis, la négociation de visu restant toujours la base de la transaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal