Passer au contenu

Relier les deux ordinateurs

Pour transférer les données, choisissez de quelle façon vous allez connecter le nouveau PC à l’ancien : par disque externe, câble croisé ou via un réseau local.

01. Faites une sauvegarde du système

Sur votre nouvelle machine, vous commencerez par opérer une sauvegarde complète du système avant d’effectuer la migration. Vous pourrez ainsi restaurer votre machine en cas de problème. Pour cela, vous allez exploiter le nouvel outil fourni avec Windows 7. Ouvrez le Panneau de configuration et activez Système et Sécurité. Cliquez sur Sauvegarder l’ordinateur. Choisissez Créer une image système (cela correspond à tout le contenu du disque C:). La sauvegarde sera enregistrée, par défaut, sur le disque D: (si ce dernier existe) sous forme d’un fichier VHD. Cliquez sur Suivant, puis sur Démarrer la sauvegarde. En cas de problème, vous pouvez restaurer en quelques minutes tout votre système (et vos programmes) en choisissant l’option Restaurer les paramètres système et votre ordinateur puis en cliquant sur Méthodes de récupération avancée et en optant pour Utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur. Cliquez alors sur Ignorer puis Redémarrer. Vous serez invité à sélectionner la sauvegarde (le fichier VHD). Notez que lorsque vous serez venus à bout de toutes les étapes de ce guide, nous vous conseillons de refaire une nouvelle sauvegarde du système afin de pouvoir restaurer votre PC en un clin d’œil en cas de virus, de défaillance logicielle, etc.

02. Scannez votre ancien PC

Pour éviter toute contamination, commencez par vous assurer que votre ancien ordinateur n’est contaminé par aucun virus ou spyware. Pour cela, scannez-le à l’aide d’un antivirus. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez opter pour un antivirus en ligne (gratuit), à récupérer, par exemple, sur www.01net.com/telecharger/windows/securite. Ne passez à l’étape suivante qu’une fois la vérification achevée.

03. Choisissez comment connecter les deux PC

Windows 7 dispose d’un outil de migration permettant de transférer facilement un large nombre de paramètres de l’ancien PC vers le nouveau. Pour l’utiliser, trois solutions existent. La première consiste à se munir d’un câble USB (spécifique) permettant de relier les deux ordinateurs. Ce dernier, également appelé Câble USB Easy Transfer, coûte environ 30 euros. Il nécessite l’installation de drivers spécifiques. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’il est bien compatible avec Windows 7.

04. Utilisez le réseau local

La deuxième solution, généralement moins coûteuse et plus simple à mettre en œuvre, consiste à relier les deux machines en réseau. Si vous disposez d’une box, il suffit que les deux ordinateurs soient connectés simultanément sur Internet. Optez de préférence pour des liaisons par câble Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi, les transferts seront beaucoup plus rapides. Si vous n’avez pas de box, vous pouvez vous servir d’un câble Ethernet croisé (moins de 10 euros), dont vous brancherez chaque extrémité à l’un des PC.

05. Passez par un disque externe

Troisième solution : utilisez un disque dur externe (ou une clé USB de grosse capacité) pour stocker tous les paramètres et fichiers. L’espace libre nécessaire sur le disque externe devra accueillir tous les fichiers (en particulier audio, vidéo…) en dehors des programmes et du système d’exploitation. Ainsi, si votre ancien PC disposait d’un disque de 200 Go à peu près plein, il vous faudra grosso modo 150 Go de libre sur votre disque externe. Si ce dernier est trop petit, commencez par transférer manuellement les fichiers les plus volumineux (vos vidéos par exemple) sur la nouvelle machine via le disque externe, puis effacez-les de l’ancien PC et du disque externe. Afin de ne pas perdre de données, nous vous déconseillons de démonter le disque dur de l’ancien PC pour le placer dans le nouveau. En effet, cette opération est à réserver aux utilisateurs les plus avertis pas tant à cause du démontage/remontage qu’en raison du mode de fonctionnement de l’utilitaire de transfert de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget