Passer au contenu

Release-Builder 4 automatise le déploiement des SGBD

Le logiciel de déploiement de SGBD de Cast Software s’enrichit d’un générateur de traitement par lots et d’un analyseur de code source.

Release-Builder de Cast Software est un logiciel destiné à automatiser et à documenter les déploiements de bases de données d’Oracle, de Microsoft et de Sybase. Pour ce faire, le logiciel extrait du catalogue système d’une base de développement tous les scripts de création de tables, de procédures stockées, d’index ou de trigger, et constitue ainsi un schéma de référence pour les développeurs. Chaque modification sera automatiquement répercutée. Une fois les développements effectués, par une ou plusieurs personnes, les modifications seront transférées vers le SGBD source, par le réseau, mais en version de production.La version 4 du logiciel est désormais livrée avec un analyseur de code source maison permettant de comparer les versions des scripts présents sur les deux bases et de juger de la pertinence des éventuelles modifications. À ce niveau, le logiciel distingue un retour chariot superflu entre deux lignes de code, qu’il considérera comme non significatif, d’une portion de code supplémentaire. Si un objet est effacé ou un lien manquant, un message d’avertissement apparaît.Release-Builder 4 est interfacé à présent avec les logiciels de gestion de code source de Rational ou de PVCS, autorisant ainsi un suivi de version nettement plus poussé qu’auparavant. Il permet également une automatisation accrue des transferts vers les bases de production. Le logiciel peut ainsi générer automatiquement, par le biais d’un assistant, les fichiers .bat nécessaires au lancement de procédures de traitement par lots.

Faciliter la résolution des problèmes

Ces nouvelles possibilités complètent une liste de fonctions déjà longue, parmi lesquelles on citera la correction automatique des problèmes lors du transfert de scripts erronés vers le SGBD de déploiement. Dans ce cas, le logiciel signale l’anomalie, sauvegarde les données, avant de réinjecter les corrections effectuées dans une table, une procédure stockée ou un index.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard