Passer au contenu

Regroupement des logiciels de gestion de la relation client

E.piphany vient de racheter Octane Software pour environ 3,18 milliards de dollars. Les deux sociétés ont déjà dans leur ligne de mire Siebel, le numéro un du marché de la gestion de la relation client (GRC).

E.piphany édite E.4, une solution de gestion de la relation client qui permet d’analyser les bases de données comportementales et de monter des campagnes de communication adaptées. La société, avec un chiffre d’affaires en 1999 de 19,2 millions de dollars ?” en progression de 465 % ?”, compte parmi ses récents clients l’agence de voyage virtuelle ebookers.com. Et elle vient de s’associer avec i2 pour offrir des services de personnalisation de la relation client.
Octane, qui édite des solutions de GRC sur Internet, préparait son introduction en Bourse. La société d’édition a été fondée en 1997 par des anciens de Scopus Technology, un éditeur de CRM racheté par Siebel en 1997.



Un marché de 16,2 milliards de dollars en 2002



En acceptant l’offre d’E.piphany, Octane espère élargir son audience. Pour E.piphany, le montant de la transaction est élevé : Octane n’a réalisé que 3 millions de dollars de chiffre d’affaires en 1999 et prévoit 35 millions de dollars pour l’exercice 2000. Mais ce rachat lui permet de renforcer ses positions sur un marché qui devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 49 % au cours des prochaines années et atteindre les 16,2 milliards de dollars en 2002.
Cette activité est entrée dans une phase de consolidation. Au cours des derniers mois, Nortel Networks a racheté Clarify, et des éditeurs comme Broadvision et Kana Communications ont fait des entrées fracassantes au Nasdaq, menaçant la position de Siebel, premier sur ce marché. E.piphany a lui aussi connu, en 1999, l’une des plus remarquables introductions au Nasdaq de lannée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction