Passer au contenu

Réglement de comptes dans le monde des portails féminins

Le site PlanetFemmes vient de porter plainte contre son concurrent Aufeminin.com. Ce dernier aurait plagié une de ses animations.

Au c?”ur de cette discorde, une animation Flash apposée sur une photo de la rédactrice en chef de PlanetFemmes et mise en ligne pour illustrer la rubrique Conseils de beauté. Le même procédé aurait été purement et simplement copié par Auféminin.com, mais cette fois avec le visage de l’actrice Sharon Stone !PlanetFemmes réplique à cette ” copie honteuse et servile “, ce ” pur plagiat ne respectant pas les principes de la propriété intellectuelle “, en portant plainte contre son concurrent.
Mais, loin de se contenter d’un réglement entre parties concernées, le portail féminin délivre dans une rubrique intitulée Copié-Collé, des commentaires acerbes sur son rival.Du coté d’Auféminin.com, les réactions restent mesurées. Anne-Sophie Pastel, la PDG, nous déclare trouver ces affirmations purement calomnieuses. De ce fait, elle entend répliquer à son tour par voie judiciaire pour propos diffamatoires. Cependant, l’affaire prend des airs de déjà-vu, quand on sait que quelques mois auparavant, c’était Auféminin.com qui déposait une plainte contre PlanetFemmes pour plagiat d’articles !Querelle de clochers, désir de revanche ou simple volonté de se faire de la publicité à bon compte, cette affaire peut prêter à sourire. Néanmoins, elle sinscrit pleinement dans le débat sur les droits à la propriété intellectuelle. Internet Telecom et e-Brands, Promoselect et Kelkoo, NotreFamille.com et Swic déposent actuellement des plaintes pour plagiat devant la justice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais