Passer au contenu

Regardez toutes vos vidéos sur votre téléviseur

Les nouvelles télés décodent de nombreux formats vidéo, mais pas tous. Parfois, une conversion s’avère nécessaire.

Une copie de DVD à usage privé, un film acheté en VoD, un clip téléchargé sur YouTube, une vidéo provenant de votre caméscope HD… vous pouvez les regarder tous sur l’écran du PC, mais vous préférez en profiter sur le téléviseur du salon.Côté matériel, rien ne s’y oppose : de nombreuses passerelles existent désormais pour passer de l’un à l’autre (lire l’encadré Du PC à la télé). Reste le problème du format vidéo, qui doit être reconnu par le téléviseur ; certains fichiers pourront être lus tels quels, d’autres devront être convertis.

Vérifiez la compatibilité des formats de fichier

La plupart des téléviseurs LCD, Led et plasma de moins de quatre ans sont compatibles avec les codecs DivX (versions de 3 à 5 et parfois même 6), XviD, Mpeg2 et Mpeg4 (H.264). Vous devriez donc pouvoir lire directement les films encodés dans l’un de ces formats. Les conteneurs AVI, WMV et MP4 sont généralement acceptés. Même chose pour le MKV, reconnu par la plupart des grandes marques (Sony, Philips, LG, Sharp, Samsung, Panasonic), mais pas par tous les modèles.Vérifiez-le dans le manuel d’utilisation de votre téléviseur, tout en gardant à l’esprit que les indications qui y figurent ne sont pas des garanties absolues : certains fichiers compatibles sur le papier seront mal décodés, voire pas du tout. En réalité, seule la pratique pourra vous le confirmer.Quant aux formats des vidéos générées par certains téléphones mobiles (3GP, 3GPP), ou provenant de l’univers Apple (conteneur Mov), ou encore issues de YouTube et autres sites Internet (format Flash.FLV), nos tests ont montré qu’ils n’étaient pas reconnus par tous les modèles. Une conversion sera donc parfois nécessaire (lire p. 20 de notre dossier). Voici comment procéder.

Étape 1 : installez XMedia Recode

Allez sur www.xmedia-recode.de/download.html et cliquez sur la mention Download (la première, en bleu). Enregistrez le fichier XMediaRecode3025_setup.exe et double-cliquez dessus. Le logiciel est en français, mais l’installeur n’est disponible qu’en anglais ou en allemand : cliquez sur Oui pour confirmer l’installation, choisissez English dans le menu, puis cliquez sur OK, Next, I agree, Next deux fois, Install puis Finish. Il reste à afficher l’interface du logiciel en français : dans le menu Options, choisissez Préférences.Choisissez Français dans le menu Language et validez par OK. L’aide à l’écran (en ligne) reste, elle, en allemand !

Étape 2 : choisissez le format de fichier final

1 Faites glisser le fichier à convertir dans la fenêtre de XMedia Recode ; son nom et ses caractéristiques s’affichent dans le cadre supérieur.2 Dans Format du cadre principal, choisissez le format de sortie dans le menu Profil. La plupart des options proposées correspondent à des baladeurs ou à des téléphones mobiles ; aussi, nous vous recommandons d’opter pour l’un des deux formats destinés aux téléviseurs, Samsung et Sony, même si le vôtre est d’une marque différente.3 Choisissez ensuite dans le menu suivant le format le mieux adapté à votre télé. Notre conseil : sélectionnez un codec proche de celui d’origine ; vous minimiserez ainsi les risques d’erreurs et réduirez le temps de conversion. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, le codec du fichier d’origine est le Mpeg4 : nous choisissons donc Samsung TV Series 6 (MP4).Si, en revanche, votre téléviseur est un modèle ancien qui ne lit pas ? ou mal ? le Mpeg4, choisissez de préférence les options Sony TV et Sony Bravia (Mpeg2) : le codec Mpeg2 est plus universel. En outre, il délivre souvent une image de meilleure qualité.

Étape 3 : convertissez la vidéo

1 Cliquez sur le fichier pour le sélectionner (surlignez-le en bleu). Cela fait apparaître d’autres onglets dans le cadre principal. Au besoin, cliquez sur les onglets Piste audio et Sous-titre pour choisir les pistes correspondant aux langages souhaités.2 Par défaut, le logiciel enregistre le fichier converti dans le dossier Mes vidéos. Pour en choisir un autre, cliquez en bas à droite de la fenêtre sur Parcourir. Si vous l’enregistrez dans le même dossier que le fichier d’origine, vérifiez que l’option Ne pas écraser est bien activée, pour ne pas effacer l’original.3 Cliquez sur l’icône Ajouter une tâche (la croix verte), puis sur Encoder. L’encodage démarre.Par défaut, il ne monopolise qu’une petite partie de la puissance du processeur du PC, pour ne pas pénaliser les autres applications. Vous pouvez l’accélérer en choisissant Normal ou Above normal (plus rapide) dans le menu Priorité CPU.4 Une fois la conversion terminée, copiez le fichier sur une clé USB ou un serveur pour faire un essai de lecture sur votre téléviseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet